Ce matin, j’ai présenté un document important dans le cadre du travail prioritaire que je réalise pour améliorer l’attractivité de la profession et la rétention du personnel infirmier. Je travaille sur ce dossier depuis plusieurs mois. Force est de constater que, malheureusement, avec le covid19, la pénurie s’est amplifiée et qu’elle est encore plus mise sous les projecteurs.
Le rapport « Le métier d’infirmier·es en province de Luxembourg ».
La Province de Luxembourg peut se vanter d’avoir mis en relation les infirmières et infirmiers des différents secteurs dans l’objectif d’améliorer leur travail au quotidien. Cette mobilisation des différents professionnel·les a permis des rencontres intersectorielles, qui n’ont pas souvent lieu.
Pour répondre aux besoins du terrain, différentes actions vont donc être menées. Le plan d’actions qui va vous être présenté en détails est construit sur 4 axes :
- Axe « rétention des infirmier·es » : « soignons le soignant »
- Axe « attractivité du métier » : valorisation du métier
- Axe « représentation au niveau provincial » : mise en place d’un organe de représentation de la profession au niveau provincial et d’un site Internet dédié à la profession dans la province de Luxembourg
- Axe « formation et échanges de bonnes pratiques intersectoriels »