Vous souffrez d’allergie au pollen de bouleau, d’aulne, de noisetier ou encore des graminées ? Cette situation fait partie du quotidien de nombreux belges…

La Province de Luxembourg est active dans la prévention des allergies et collabore, avec Sciensano, aux mesures du taux de pollen et de spore fongique dans l’air extérieur.

Le réseau de surveillance aérobiologique belge comprend actuellement 5 stations de mesure qui recouvrent de manière optimale l’ensemble du territoire belge: Bruxelles, Le Coq, Genk, Tournai et Marche-en-Famenne.

Ce dernier est placé sur le toit de la bibliothèque de Marche-en-Famenne. Marche est une région « sentinelle » car son climat, plus clément que dans la majorité de la province, entraîne une présence plus précoce de pollens dans l’air.

Le capteur est relevé par la Province de Luxembourg une fois par semaine pendant toute la saison pollinique. Celle-ci commence avec la pollinisation du bouleau et se termine avec celle des graminées, soit habituellement de mi-mars à fin août.

Les données récoltées sont, ensuite, traitées par Sciensano qui publie l’information aérobiologique belge sur https://airallergy.sciensano.be    

En parallèle, les résultats de la station de Marche sont diffusés sur le site Internet de la Province de Luxembourg et dans les médias locaux.

Il est important que la Province de Luxembourg soit présente sur des thématiques prioritaires de santé publique. Je me réjouis donc de proposer une source précieuse de renseignements aux médecins (généralistes et allergologues) et aux personnes allergiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.