Afin d’accéder rapidement à des informations personnelles et médicales en cas de disparition ou de malaise d’une personne, la Province de Luxembourg propose aux seniors de remplir des fiches à placer dans une boîte jaune dans le frigo.

Des données personnelles et médicales dans le frigo

Lors d’une disparition ou d’un malaise, l’accès à l’information est primordiale, voire vitale.
Si le citoyen vit seul, la tâche s’avère plus ardue pour rassembler les premiers renseignements nécessaires. De même, l’entourage n’est parfois pas en mesure de communiquer l’ensemble des éléments utiles par méconnaissance ou submergé par l’émotion de la situation.

Une fiche descriptive et une fiche médicale dans une boîte jaune fluo

Suite à ce constat, la Province de Luxembourg propose aux séniors de remplir une fiche descriptive et/ou une fiche médicale à placer dans une boîte jaune fluo dans leur frigo.
La fiche descriptive peut être complétée par la personne elle-même, un proche ou un professionnel. La fiche médicale, quant à elle, doit être remplie par le médecin généraliste (la médication peut être mise à jour par un service infirmier ou le pharmacien de référence).

L’objectif de cette boite est double :

  • En cas de disparition, les éléments utiles sont la photographie du disparu, ses signes distinctifs comme les tatouages, une barbe, les cicatrices, ses habitudes de vie, son lieu de recueillement, ses lieux fréquentés, etc. L’ensemble de ces éléments seront repris clairement sur cette fiche descriptive.
  • En cas de malaise, les services de secours (ambulanciers, pompiers, médecins généralistes, policiers, aides-soignants…) auront à portée de main tous les renseignements médicaux indispensables à une bonne prise en charge rapide et adaptée : liste des médicaments, allergies, affections chroniques, etc. Ces éléments sont repris sur la fiche médicale.

Ces fiches devront être mises à jour régulièrement pour une utilisation optimale.

Dans le frigo

Le lieu n’est pas anodin. Il s’agit d’un appareil électroménager que tout le monde détient et il est important que chaque personne place cette boîte au même endroit pour une question d’uniformité.
Les différents intervenants seront avertis de la présence de la boîte grâce à un autocollant coloré placé sur ou à proximité du frigo.

En pratique

Pour ce faire, les communes ont été sollicitées et ont toutes répondu positivement. En principe, une personne relais a été désignée dans chacune d’entre elles. Cette dernière a pour mission d’aller à la rencontre de toutes les personnes âgées de 75 ans et plus habitant la commune. Dans un premier temps, elle propose la boîte, en explique l’intérêt. Elle aide également, si nécessaire, à remplir la fiche identitaire.

La boîte peut également être proposée gratuitement aux personnes à partir de 65 ans mais uniquement sur demande auprès de sa commune.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.