La Province de Luxembourg encourage ses citoyens à se protéger du radon, un gaz radioactif émanant du sous-sol qui touche particulièrement son territoire. Après le tabac, le radon est la 2e cause de cancer du poumon.

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols et les roches. Inodore, incolore et insipide, il peut s’infiltrer à partir du sous-sol dans n’importe quel bâtiment. Lorsqu’il est inhalé, le radon peut atteindre les poumons et les endommager.

Lors de la dernière campagne, près d’1/4 des bâtiments testés en province de Luxembourg (24%) avaient un taux de radon supérieur aux recommandations.

Je souhaite inviter la population à réaliser des mesures de dépistage. Il existe des solutions de prévention et de remédiation.

Contactez-nous au 084 31 05 03 ou via samilux@province.luxembourg.be pour recevoir votre détecteur. Le coût total de 15 € inclut le kit de mesure, l’analyse et l’aide éventuelle à la remédiation. Les kits seront envoyés après le 15 octobre jusqu’à fin décembre ou épuisement du stock.

Vous trouverez ici plus d’informations sur le radon.

En dehors de la province de Luxembourg, commandez votre détecteur de radon via le site web www.actionradon.be.

Pour mesurer le radon sur un lieu de travail, rendez-vous sur www.radonatwork.be.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.