Vêtements, chaussures, matériel de puériculture, livres, jouets, etc. Tous ces objets en bon état ont trouvé une place sur les étagères d’un local du service de santé mentale de Marche. Ils sont prêts pour une seconde vie !

La Province de Luxembourg a imaginé ce projet de donnerie pour répondre à la grande précarité à laquelle font face les personnes accueillies au sein du service de santé mentale et du club thérapeutique de Marche.

Anne-Catherine Marchal, assistante sociale et responsable de la donnerie explique : « La donnerie a été envisagée comme un tremplin permettant de travailler davantage la réinsertion des personnes accueillies au sein de nos services. Ce projet permet également de remobiliser certains patients en s’y impliquant de près ou de loin. »

La donnerie peut amener, pour les patients, un sentiment d’appartenance ainsi qu’une fonction identitaire à un groupe. Le cadre et le concept général qui découlent de ce projet représentent un contenant rassurant et sécurisant pour les patients. La donnerie ouvre davantage le dialogue avec les patients.

Actuellement, la donnerie est accessible uniquement aux bénéficiaires du service de santé mentale et du club thérapeutique de Marche et de plusieurs services psycho-sociaux partenaires. C’est le cas des CPAS, de l’AMO Mic-Ados, des équipes mobiles Diapazon, du Miroir vagabond et de l’ONE.

« Une opportunité supplémentaire de développer le travail en réseau qui est un aspect très important de notre travail », ajoute Anne-Catherine Marchal.

Sur une année (2022), 5.429 dons ont été distribués. Il y a eu 308 rendez-vous et 77 personnes différentes qui ont bénéficié des objets, vêtements, etc.

L’accès à la donnerie se fait sur rendez-vous.

Service de santé mentale

Rue du Luxembourg, 15

6900 – Marche-en-Famenne

084/31 20 32

ssm.marche@province.luxembourg.be

Tendances