Le Conseil provincial, en sa séance du 21 janvier 2022, avait approuvé le règlement relatif à l’octroi d’une prime d’attractivité pour les personnel infirmier, en vue de lutter contre la pénurie d’infirmières et d’infirmiers, au sein de l’intercommunale Vivalia. L’octroi de cette prime est prolongé jusqu’au 31 décembre 2024.


Pour rappel, cette prime d’un montant maximum de 7.000 € est une somme allouée à titre d’incitation et d’encouragement. Le bénéficiaire de la prime s’engage à rester durant 3 années consécutives dans un hôpital de Vivalia. Elle est destinée exclusivement au personnel infirmier nouvellement engagé au sein d’un site hospitalier de l’Intercommunale Vivalia, et qui n’a pas encore travaillé (hors étudiants).


Cette prime est un atout indéniable pour développer l’attractivité du territoire :

  • Les engagements sont en hausse depuis la mise en place de la prime. Plus d’une centaine a été octroyée.
  • L’attractivité du métier est renforcée.
  • Au niveau du recrutement, la prime est un atout pour mettre Vivalia en avant par rapport aux autres hôpitaux en Belgique et dans d’autres pays.

Malgré cette situation encourageante, la pénurie est toujours d’actualité. C’est pourquoi le conseil provincial, en date du 1e septembre 2023, a décidé de prolonger la prime jusqu’au 31 décembre 2024.

Lien vers le règlement et le formulaire, jusqu’au 30 septembre 2023:

Tendances