La Province de Luxembourg recherche un directeur scientifique (h, f, x) pour rejoindre l’équipe du Service d’Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI-Lux) à Marloie.

Sa mission principale est de rechercher des polluants dans les bâtiments, conseiller, sensibiliser et apporter des solutions pour remédier à la situation.

Les candidatures sont attendues jusqu’au 7 septembre 2023 inclus.

L’environnement d’un bâtiment peut rendre malade

Les milieux intérieurs peuvent contenir divers polluants souvent incriminés dans certaines pathologies. Dans un bâtiment (logement privé, bâtiment public, bâtiment public accueillant du public), il peut y avoir des organismes vivants (moisissures, acariens, etc.), des substances chimiques (pesticides, fomaldéhyde, solvants) ou des facteurs physiques (manque d’aération, mauvaise isolation) ayant une influence négative sur la santé des habitants. Le SAMI-Lux est également compétent pour les mesures concernant les ondes électromagnétiques.

La mission principale du SAMI-Lux est de rechercher ces polluants intérieurs dans les logements privés, sur base d’une prescription médicale d’un médecin généraliste ou spécialiste. Ces visites sont gratuites. Après avoir effectué les analyses, le SAMI-Lux envoie ensuite un rapport de la visite au médecin et au patient. Celui-ci comprend les résultats des analyses et des conseils pour diminuer les polluants intérieurs.

Le SAMI-Lux peut également se déplacer dans les bâtiment public et bâtiments publics accueillant du public (écoles, crèches, restaurants, cinémas) suite à une demande du propriétaire, de l’exploitant ou sur base d’une prescription médicale.

Le radon

Chaque année, d’octobre à décembre, le SAMI-Lux organise l’action radon. Le radon est un gaz radioactif provenant de l’uranium présent dans le sol et les roches. Depuis le sous-sol, le radon peut s’infiltrer dans tout type de bâtiment. Cette initiative a pour objectif d’encourager les citoyens à mesurer le radon dans leur habitation et à entreprendre les éventuelles actions de remédiation.

Le soutien de la Région wallonne

Chaque Province wallonne (sauf Liège) dispose d’un SAMI sur son territoire. C’est la Région wallonne qui assure la gestion, la coordination et le financement de ces structures. L’intégration des SAMI dans une structure régionale permet d’harmoniser leurs moyens et leurs procédures tout en préservant le déploiement des services au sein de chaque territoire, afin de garantir la proximité avec le citoyen.

La Région wallonne vient de décider de renforcer les SAMI et de pérenniser leurs missions en octroyant une subvention. Pour la Province de Luxembourg, elle s’élève à 195.200€ pour 2023.

La personne engagée (h, f, x) doit être titulaire d’un master scientifique ou technique (santé ou environnement) et sera rémunérée à l’échelle y afférente.

Le contrat est à temps plein pour une durée indéterminée. Son bureau sera situé à Marloie. Engagement prévu en octobre 2023.

Plus d’informations sur l’offre d’emploi ici :

Tendances