Un Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) vient d’ouvrir ses portes en province de Luxembourg, à l’hôpital Vivalia d’Arlon. Cette réelle avancée en matière de gestion des violences sexuelles était très attendue par Vivalia et la Province de Luxembourg.
C’est l’aboutissement d’une procédure menée conjointement par Vivalia et la Province de Luxembourg qui avaient rentré, en septembre 2020, un dossier de candidature pour la reconnaissance et le financement d’un CPVS, auprès de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.
Il n’y avait pas de CPVS en province de Luxembourg jusqu’à présent. Le plus proche étant situé à Liège.
Une nécessité soulignée par les partenaires actifs sur le terrain
Depuis 2003, la Province de Luxembourg coordonne, sur son territoire, la plateforme « Violences Conjugales ».
Les missions de cette plateforme sont notamment de faire connaître les services actifs en matière de violence entre partenaires et de coordonner les différents dispositifs d’accueil et d’accompagnement des acteurs de violence conjugale.
Cette plateforme se réunit environ tous les 2 mois. Le parquet est présent ainsi que la police, les différents services d’aide aux victimes, les maisons d’accueil, les services d’aide à la jeunesse, Vie Féminine, Praxis (ASBL spécialisée dans l’accompagnement des auteurs de violences conjugales et familiales), etc.
C’est au sein de ces rencontres que la Province et ses partenaires ont mis en évidence la nécessité d’améliorer la prise en charge des victimes et l’orientation au niveau des hôpitaux.
Le sud de la province de Luxembourg étant très éloigné des centres de référence en la matière, comme celui de Liège, un projet-pilote a été initié par Vivalia et la Province du Luxembourg.
Ce projet de créer un Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles en province de Luxembourg vise à apporter une plus-value à la prise en charge médico-légale des personnes victimes de violences sexuelles déjà assurée au sein de Vivalia à Arlon.
Un comité de pilotage a été constitué avec des représentants des directions infirmières et médicales, un gestionnaire de projet et un sociologue spécialisée dans la problématique des violences.
Améliorer la prise en charge et les infrastructures
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande que les victimes de violences sexuelles puissent bénéficier le plus rapidement possible de soins multidisciplinaires adéquats après leur agression, afin de leur permettre de récupérer au plus vite de leurs séquelles et ainsi, améliorer leurs chances de guérison.
Ce CPVS, opérationnel à partir du 9 novembre 2023, est un lieu d’accueil pour toutes les victimes de violences sexuelles quel que soit leur âge, leur orientation sexuelle, leur situation administrative, etc.
Il offre une prise en charge médicale et médico-légale, un soutien et suivi psychologique également.
Divers acteurs travailleront en étroite collaboration : l’intercommunale Vivalia, les 6 zones de Police du Luxembourg ainsi que le Parquet de l’arrondissement judiciaire du Luxembourg et enfin, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.
Implanté au sein de l’hôpital d’Arlon, dans une zone à proximité immédiate des urgences, avec un accès distinct, l’infrastructure comprend les espaces nécessaires : une salle d’accueil, deux salles de consultation équipées, une salle de bain, une salle de conservation des prélèvements, un bureau de consultation pour la psychologue et une salle sécurisée pour les auditions, un secrétariat, une zone de détente et une cuisine. Le tout dans un cadre très rassurant pour les victimes.
Pour contacter le CPVS: 063 55 63 30 ou cpvslux@vivalia.be
Horaire : 7j/7 de 9h à 20h (une permanence en-dehors de ces heures est également assurée). A terme, le CPVS sera accessible 24h/24, 7j/7.
Plus d’infos ici: https://www.vivalia.be/centre-de-prise-en-charge-des-violences-sexuelles-arlon?fbclid=IwAR3_euQIxjuMslJ-AH-VES0nXKNbN75IOlaN7vSLD17lQEgvoQObqFmZz0s



