Je ne vous apprends rien, chaque année, la campagne du ruban blanc se déroule du 25 novembre au 6 décembre.
Cette année, nous avons souhaité nous intéresser aux vécus spécifiques des enfants pris dans cette dynamique de violence intrafamiliale.
Les violences conjugales constituent sans aucun doute la forme la plus courante de violence subie au sein de la famille et du foyer. Cette violence entre partenaires constitue une forme de violence intrafamiliale qui affecte également les autres membres de la famille dont les enfants.
Cette violence peut être directe ou indirecte.
La violence directe parle d’elle-même. La violence indirecte est plus sournoise. Il peut s’agir d’attitudes de domination de l’un des partenaires sur l’autre, d’un climat de tension et de peur, d’une assimilation de certains modèles relationnels, etc.
De nombreuses études montrent l’impact du climat de violence conjugale sur le bien-être et les différentes sphères de vie de l’enfant – santé physique, psychologique, apprentissages scolaires, fonctionnement social, capacités relationnelles, etc.
Pour grandir harmonieusement, un enfant a besoin d’amour, de limites structurantes, de respect et de sécurité. A l’inverse, l’enfant qui est régulièrement confronté à un contexte familial où dominent la peur, la colère et la culpabilité, peut présenter de nombreuses difficultés de développement et souffrir de différents problèmes internalisés (anxiété, dépression, impulsivité, hyperactivité, troubles de l’attention, etc.
Nous avons créé un livre qui s’intitule « Silence raconte ».
Nous avons développé cet outil pour répondre à plusieurs objectifs importants:
- Sensibiliser les enfants sur ce qu’ils peuvent vivre et ressentir.
- Offrir une possibilité d’identification aux enfants sur ce qu’ils peuvent vivre et ressentir.
- Leur montrer qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation.
- Mettre en avant les ressources que les enfants victimes arrivent à mettre en place.
- Faire vivre un moment positif à l’enfant qui lit le livre.
- Permettre aux professionnels de terrain d’aborder la violence conjugale avec les enfants.
Nous souhaitons également mobiliser les parents en situation de violence conjugale afin de les aider à être plus attentif à leur enfant, à prendre conscience de l’impact des violences sur sa santé et les aider à assurer davantage sa sécurité psychologique, émotionnelle et physique.
« Silence raconte » est un album jeunesse qui s’adresse directement aux enfants victimes de violences conjugales.
En plus d’être une histoire c’est également un outil pédagogique qui permet de montrer ce qu’un enfant peut voir, entendre, ressentir ou penser dans un contexte de violences similaire.
Sa lecture doit idéalement être accompagnée.
En complément de l’histoire de « Silence raconte », nous avons réalisé un livret pédagogique afin de permettre aux lecteurs de s’emparer de l’album, de leur donner envie d’exploiter et d’explorer les éléments du livre avec l’enfant.



