La Journée Mondiale de Lutte contre le Sida est une journée lors de laquelle chacun est invité à poser un acte citoyen de solidarité pour lutter contre les discriminations à l’égard des personnes séropositives et des malades du sida.
Dans une optique de promotion de la santé, une dynamique locale s’est créée depuis quelques temps autour de cette thématique. Cette année, les Centres de Planning et de Consultation familiale et conjugale, l’AMO Média Jeunes, la Plateforme Prévention Sida et le Centre Local de Promotion de la Santé en province de Luxembourg se sont impliqués dans une action commune de sensibilisation grand public.
De nombreux acteurs locaux se sont ajoutés à ces partenaires pour aller à la rencontre de la population et distribuer des rubans rouges.
Vous ne pourrez pas les rater, ils seront à Arlon, Virton, Bastogne, Barvaux, Marche, … pour proposer des actions variées dans des lieux de passage, des écoles, des entreprises, etc.
Cette campagne du Ruban rouge reste importante autour du 1er décembre, mais les actions de prévention sont menées tout au long de l’année avec, par exemple, les animations dans les écoles en vue de la généralisation de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS), l’information au public, la distribution gratuite de préservatifs, etc.
Le CLPS Luxembourg (dont je suis président), en tant que coordinateur du projet et relais de la campagne, fait le lien entre les actions menées par la Plate-Forme Prévention Sida et les acteurs de terrain. Il est le garant d’une vision globale et à long terme du projet. Il est également concerné par des aspects plus pratiques tels que les réunions, le suivi de l’action, la répartition du matériel… et comme l’an passé avec l’accueil du Bus des Solidarités.
J’en profite d’ailleurs pour saluer toutes ces travailleurs solidaires qui soutiennent activement cette campagne de la Plateforme Prévention Sida. Leur implication massive démontre, s’il en était encore besoin, que la province de Luxembourg sait se mobiliser pour sensibiliser la population aux risques des Infections Sexuellement Transmissibles et du Sida.
Les chiffres en province de Luxembourg
Sciensano vient de publier un rapport concernant le SIDA en Wallonie. On y constate que la province de Luxembourg est loin d’être épargnée.
Thierry Martin, Directeur de la Plateforme Prévention SIDA, a apporté quelques commentaires:
« Les cas d’infection en Wallonie représentent 25 % du total belge. En province de Luxembourg, pour les hommes, la moyenne en Wallonie est de 3 infections pour 100.000 personnes. À Bastogne, il y a 8,8 diagnostics pour 100.000 hommes, 6,2 à Arlon, et 7 à Marche. En revanche, pour les femmes, on est à 0, sauf à Virton. »
« Il y a une diminution des cas chez les personnes homosexuelles, sauf chez les jeunes. La transmission hétérosexuelle a tendance à augmenter, ce qui est par exemple dû à l’augmentation de diagnostics chez les femmes d’Afrique subsaharienne. »
« Sur les 597 personnes qui ont reçu un nouveau diagnostic de VIH en Belgique en 2022, sachant que 25% se trouvent en Wallonie, cela ne représente qu’un petit nombre, il ne faut pas créer une psychose à Bastogne et Arlon. Mais il y a un phénomène qui se passe dans ces régions. Peut-être que des Grand-ducaux viennent se faire dépister en Belgique. Peut-être y a-t-il une sorte de cluster. Ou d’autres raisons. Il faudrait creuser plus loin pour comprendre les causes précises.«
Épidémiologie du VIH en Belgique. Situation au 31 décembre 2022.



