Pour la première fois en Belgique (depuis qu’elle est un état fédéral), nous allons voter pour l’ensemble des différents niveaux de pouvoir. L’année 2024 est, en effet, une année où plusieurs élections sont organisées en Belgique :
- Le dimanche 9 juin 2024 : élections européennes, fédérales et régionales.
- Le dimanche 13 octobre 2024 : élections communales et provinciales.
La Belgique est un pays fédéral avec plusieurs niveaux de gouvernement, chacun ayant des compétences spécifiques. Les élections visent à élire des représentants qui prendront en charge ces responsabilités à leur niveau respectif.
Voici une présentation des différentes élections :
Élections européennes
Ces élections ont lieu tous les cinq ans pour élire les membres du Parlement européen. Les dernières élections européennes ont eu lieu en mai 2019.
Un total de 720 députés sera élu en juin 2024. En Belgique, nous élirons 22 députés européens. Le nombre de députés européens élus dans chaque pays de l’Union Européenne (UE) est basé sur le principe de proportionnalité dégressive, ce qui signifie que chaque député européen d’un grand pays représente plus de personnes qu’un député européen d’un petit pays.
Les décisions prises au niveau européen ont une incidence non négligeable sur notre vie quotidienne. Voici quelques exemples :
- Nous utilisons notre téléphone sans frais supplémentaires lors de nos déplacements dans l’UE.
- Nous pouvons voyager, étudier, travailler et vivre dans n’importe quel pays de l’UE.
- Nous pouvons fabriquer, vendre et acheter des biens où nous voulons en Europe.
- Une directive européenne interdit l’usage de plastique à usage unique au sein de l’UE. Pour donner un exemple concret, les gobelets réutilisables sont devenus obligatoires lors des événements.
Élections fédérales
Ces élections ont lieu également tous les cinq ans et visent à élire les membres de la Chambre des représentants. Les dernières élections législatives ont eu lieu en mai 2019.
Le vote est obligatoire pour tout citoyen âgé de 18 ans ou plus. Il est également possible de voter par procuration ou à l’étranger si certaines conditions sont remplies.
Un total de 150 députés sera élu en juin 2024.
L’État fédéral est compétent pour ce qui concerne l’intérêt général de la nation comme les finances, la justice, la sécurité sociale, la défense nationale (l’armée), l’intérieur (la police), les affaires étrangères, etc.
Élections régionales
Les élections régionales ont également lieu tous les cinq ans pour élire les membres des parlements régionaux correspondants : parlement flamand, parlement wallon et parlement de la région de Bruxelles-Capitale. Les dernières élections ont eu lieu en mai 2019.
Le vote est obligatoire pour tout citoyen âgé de 18 ans ou plus. Il est également possible de voter par procuration.
Le parlement flamand compte 124 députés, le parlement de la région de Bruxelles-Capitale 89 et le parlement wallon 75.
Les régions sont compétentes pour l’économie, l’aménagement du territoire, les logements, les travaux publics, l’emploi, l’énergie, les transports et l’environnement.
Élections provinciales
Les élections provinciales ont lieu tous les six ans pour élire les membres des conseils provinciaux. La Belgique est divisée en dix provinces, chacune ayant un gouvernement provincial. Les dernières élections provinciales ont eu lieu en 2018.
Le vote est obligatoire pour tout citoyen âgé de 18 ans ou plus. Il est également possible de voter par procuration.
En province de Luxembourg, le conseil provincial est composé de 37 élus.
Chaque Province est compétente sur son territoire pour toutes les matières qu’elle estime relever de son intérêt provincial et qui ne relèvent ni de l’intérêt fédéral, communautaire ou régional, ni de l’intérêt communal.
Les compétences des Provinces sont, par exemple, l’enseignement spécialisé, le soutien à la ruralité, l’accompagnement des professionnels de la santé ou encore la formation (secouristes ambulanciers, cadets pompiers, etc.).
Élections communales
Les élections communales ont lieu tous les six ans pour élire les membres des conseils communaux. Les dernières élections communales ont eu lieu en 2018.
Le vote est obligatoire pour tout citoyen âgé de 18 ans ou plus. Il est également possible de voter par procuration.
Le nombre de conseillers communaux varie selon le chiffre de la population de la commune. Il va de 7 à 55 membres.
Les compétences des communes couvrent des domaines tels que l’aménagement et l’entretien des voiries communales, l’organisation et le cofinancement du CPAS, l’organisation de l’enseignement communal primaire, le maintien de l’ordre public, etc.



