Pour cette sixième édition des Vitrines de la citoyenneté, la Province de Luxembourg organise une journée autour de cette question : « Fake news et réseaux sociaux, quels impacts sur la citoyenneté ? »
Ces thèmes font écho à notre quotidien ultra connecté dans lequel nous sommes continuellement bombardés d’informations. Il est devenu difficile de trier toutes ces informations, de vérifier les faits et les sources. L’éducation à l’esprit critique est importante, encore plus dans nos démocraties.
Nous traiterons également de la thématique de l’éducation aux médias. Nous nous informons de plus en plus à travers le web et les réseaux sociaux, il est également important de comprendre comment ces derniers fonctionnent.
La Province de Luxembourg propose des outils aux jeunes et aux professionnels de l’éducation formelle et informelle pour leur permettre de faire face à ces différents enjeux citoyens et démocratiques.
Deux temps d’animation sont prévus le 24 avril 2024.
Des séances scolaires en matinée au sujet des fake news.
L’après-midi, une animation est proposée aux professionnels de l’éducation au sujet des réseaux sociaux et de leur fonctionnement. Cette animation explore le fonctionnement des réseaux sociaux, leurs atouts, les dangers et les points de vigilance pour les adultes encadrant les jeunes, les enfants. L’objectif est de se rencontrer entre professionnels dans une optique d’intelligence collective, pour mieux comprendre ensemble le fonctionnement des réseaux, échanger des idées, des pistes d’action et des outils.
De 14h à 17h à la bibliothèque provinciale de Marche.
Gratuit.
Bienvenue à toutes et tous. Inscription obligatoire en ligne.



