Commémoration de la Première Guerre mondiale et de la Bataille des Ardennes
La Province de Luxembourg lance un appel à projets visant à impulser et soutenir des initiatives mémorielles pour promouvoir les valeurs citoyennes, en particulier auprès des jeunes générations, tout en mettant en valeur les traces de la Première Guerre mondiale et de la bataille des Ardennes dans une perspective de tourisme mémoriel.
Notre territoire, au cœur de l’Europe, a été le témoin de moments cruciaux de
l’histoire, notamment lors des deux guerres mondiales. La Première Guerre mondiale et la
Bataille des Ardennes en 1944 ont profondément marqué la région, laissant derrière elles des cicatrices indélébiles et des témoignages poignants de courage et de résilience.
Encore aujourd’hui, l’émotion est présente sur le territoire. On honore les soldats mais aussi les civils qui ont traversé cette épreuve et ce, à différents endroits de nos régions. Ces lieux de mémoire forment des circuits élaborés par des associations, des communes ou encore des opérateurs touristiques.
Il est essentiel de transmettre le souvenir de ces épisodes marquants de notre histoire aux jeunes générations, pour perpétuer le travail de mémoire et soutenir les valeurs de respect de l’autre, tolérance, civisme, paix, d’autant plus dans le contexte incertain que nous connaissons actuellement. Les valeurs citoyennes promues au travers de ces actions culturelles et d’éducation permanente, ainsi que les efforts de valorisation de ces traces du passé à des fins touristiques, constitueront les critères majeurs de sélection des projets, en plus de la manière dont les jeunes générations seront impliquées.
Cet appel à projets est ouvert aux communes, établissements scolaires, opérateurs culturels et touristiques, professionnels et amateurs de la culture et du tourisme, ainsi qu’aux associations œuvrant dans le domaine de la culture ou de la citoyenneté, installés en province de Luxembourg.
Le projet doit impérativement, mais pas exclusivement, être développé sur le territoire de la province de Luxembourg.
Exemples de projets
- Événement de commémoration prenant une dimension extraordinaire en cette année d’anniversaire.
- Publication historique ou pédagogique.
- Exposition temporaire ou permanente.
- Manifestation jeunesse, scolaire ou interculturelle.
- Conférence
- Etc.
Modalités pratiques
Les projets retenus devront être réalisés dans un délai maximum de 24 mois à partir de la date de délibération du jury d’acceptation de la candidature. Le financement alloué par projet est plafonné à 5000 € maximum.
Clôture des candidatures : vendredi 14 juin 2024.
Contact
s.brasseur@province.luxembourg.be
084/844.404



