Durant la législature, les Provinces wallonnes ont dû augmenter significativement leur participation financière au fonctionnement des Zones de Secours. Une réforme pour se recentrer sur des politiques prioritaires et faire les économies nécessaires a donc eu lieu.
Dans la perspective de l’évolution future des Provinces et du paysage institutionnel wallon, la Province de Luxembourg a pris son destin en main et présente aujourd’hui le résultat de ce travail d’une année.
Contexte
En 2020, suite à une demande de la Région wallonne, les Provinces ont accepté de prendre en charge une part plus importante des contributions communales au financement des services de secours. En Province de Luxembourg, cela représente dans le budget 2024 un montant de 12,5 millions d’euros sur un budget total de 130 millions, soit près de 10%.
Comme beaucoup d’acteurs publics, l’institution provinciale a été récemment confrontée à différents défis (crise sanitaire, augmentation des coûts de l’énergie et du personnel, etc.). Les choix posés ces dernières années ont permis d’y faire pleinement face.
Afin de se préparer aux défis futurs, la Province de Luxembourg a choisi d’adopter une démarche prospective en approfondissant la réflexion, avec une vision à l’horizon 2030. Elle a décidé, début 2023, de confier au Professeur Geoffrey Grandjean (Université de Liège) une étude sur les compétences provinciales en Province de Luxembourg, avec un focus sur la notion de supracommunalité.
Le lieu de rencontre et d’échange
Compte tenu des spécificités de la Province de Luxembourg, l’étude du Professeur Grandjean montre que l’institution provinciale développe des actions supracommunales, en étroite collaboration avec les communes. La Province de Luxembourg exerce à cet égard un rôle reconnu comme primordial par les acteurs locaux, notamment dans les domaines suivants :
- L’enseignement spécialisé ;
- L’appui du service technique provincial ;
- La lutte contre la pénurie de personnel soignant ;
- La politique agricole ;
- Le fonds d’impulsion communal et les centrales de marchés ;
- L’environnement et singulièrement la politique de l’eau ;
- Les politiques sociales pour les personnes en situation de précarité ;
- La sécurité civile et la zone de secours ;
- La formation des agents locaux ;
- Le soutien aux acteurs culturels ;
- Etc.
Des actions supracommunales supplémentaires sont par ailleurs demandées au niveau provincial suite aux différentes rencontres avec les acteurs locaux. Citons par exemple :
- En termes de fonction publique locale : la création d’un pool d’agents administratifs spécialisés qui pourraient être mis à disposition des communes ;
- En termes de politiques environnementales : l’aide à la gestion des cours d’eau communaux ;
- En termes de politiques sociales et de santé : le soutien d’initiatives de création de maisons médicales communes et/ou de pôles de soignants « volants pour renforcer la lutte contre la pénurie et soutenir les professionnels de la santé ;
- En termes de politiques économiques : la meilleure couverture des zones blanches pour permettre l’accès, à tous les citoyens, aux technologies modernes et aux services qui y sont liés ;
- En termes de politiques de mobilité : le développement d’infrastructures et/ou de services de mobilité.
D’une manière générale, les acteurs locaux sont favorables à une supracommunalité flexible, qui permettrait aux communes de s’associer, en fonction des projets et des besoins des communes. Les actions supracommunales sont envisagées de manière différenciée selon les zones territoriales. En fonction de la thématique, le découpage territorial peut être différent, c’est pourquoi aucun découpage territorial ne fait l’unanimité.
Au terme de la démarche, la création d’institutions supracommunales, en province de Luxembourg, s’avère superflue étant donné que la Province joue déjà le rôle d’institution supracommunale. Autrement dit, en raison du contexte spécifique de notre Province, les actions provinciales sont forcément supracommunales. Toutefois, les communes peuvent elles-mêmes mener des projets supracommunaux sans la Province de Luxembourg. Une réflexion innovante en termes d’implication des acteurs locaux mérite d’être menée. La Province de Luxembourg est en effet le lien et le lieu de rencontre et d’échange entre ces différents acteurs.
Ce rapport va être transmis aux présidents des partis politiques représentés au conseil provincial, en vue de la formation du prochain gouvernement régional.



