Fin 2023, un dénombrement a été organisé, en province de Luxembourg, par le Relais Social Intercommunal de la province de Luxembourg, en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain, la Fondation Roi Baudouin et la Province de Luxembourg.
J’ai débloqué, au niveau de la Province de Luxembourg, une subvention d’un montant de 35.000€ pour l’engagement d’un chargé de projet pour travailler sur ce dénombrement.
Trente-quatre communes de la province de Luxembourg y ont participé grâce à une centaine d’organisations qui a recensé les personnes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez-soi. Par exemple, les services de première ligne, la SNCB, les CPAS, etc.
Un dénombrement était nécessaire parce qu’actuellement, aucunes données statistiques ne recensent les personnes sans-abri et sans-chez soi sur le territoire de la province de Luxembourg.
Sans-abrisme caché et précarité infantile
Ce dénombrement a été l’occasion de mettre en lumière une partie du sans-abrisme caché, qui est probablement le plus représenté en milieu rural. Comme les personnes hébergées chez des tiers, dans les hôpitaux, dans les campings, dans les habitats permanents, dans les centres d’accueil d’urgence, dans les foyers d’hébergement, dans les institutions pénitentiaires, SRJ, etc. Le dénombrement a également fait apparaitre une autre réalité, celle de la précarité infantile et des 370 enfants qui, avec leurs parents, vivent le sans-abrisme.
Dans les petites communes aussi
Le sans-abrisme et l’absence de chez-soi sont souvent considérés comme un phénomène urbain. Cependant, les dénombrements montrent que ces réalités sont également présentes dans les plus petites villes et communes de Belgique comptant moins de 15.000 habitants.
De plus, dans bon nombre de petites communes, on note une pénurie de places d’accueil. Les solutions disponibles sont souvent temporaires. Il faut aussi prendre en compte le manque de transports en commun et la fracture numérique.
Maintenant que nous disposons de données claires, fiables et comparables, nous allons pouvoir envisager des solutions pour lutter efficacement contre le manque d’hébergement d’urgence. L’objectif est également de proposer de l’accompagnement et de recréer du lien.
Notre force, en province de Luxembourg, est de pouvoir collaborer avec les partenaires de terrain pour développer des partenariats et trouver des réponses concrètes. Plusieurs choses ont été mises en place par le Relais Social (Housing First, Housing Led, etc.).
Nous allons continuer de défendre, auprès du prochain gouvernement wallon, les besoins et réalité de notre territoire.



