Le gouvernement wallon a validé, vendredi dernier, le deuxième Plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Une décision importante pour la province de Luxembourg puisque 250 millions d’euros ont été débloqué pour la construction du nouvel hôpital régional de Houdemont et la réorganisation des soins médicaux sur notre territoire.

L’arrondissement PS de Marche-en-Famenne, en réunion ce lundi, se réjouit de cette décision et remercie Christie Morreale, la ministre régionale de la santé, pour l’attention et la compréhension portée à la situation particulière de la province de Luxembourg.

Les investissements retenus sont les suivants :

  • 185,7 millions d’euros pour la construction du CHR de 570 lits à Houdemont. A ce montant s’ajoutent les 60,7 millions prévus dans le cadre du premier plan à la construction ;
  • 16 millions d’euros pour la poursuite du Plan directeur de Marche qui s’ajoutent aux montant déjà obtenus dans le cadre du Plan 1 ;
  • 38 millions d’euros pour la reconstruction de l’hôpital psychiatrique de Bertrix ;
  • 10 millions d’euros pour l’aménagement de centres de santé de proximité (polycliniques) d’Arlon, Bastogne, Vielsalm et Virton.

Les travaux sont prévus entre 2024 et 2029. Ils vont permettre de garantir des soins hospitaliers de qualité et de proximité pour chaque citoyen, avec des équipements modernes et à la pointe de la technologie.

Une bonne nouvelle pour les soins de santé dans notre province !

Stephan De Mul, député provincial et président de l’arrondissement PS de Marche-en-Famenne. 

Philippe Courard, député wallon.

Tendances