L’objectif du PS de Marche, aux prochaines élections du 13 octobre 2024, est de rester et de se renforcer dans une majorité communale.
Tournée vers l’avenir, cette élection se veut par ailleurs synonyme de changement pour le PS de Marche puisque la liste qui sera emmenée par Gauthier Wery, le chef de groupe au conseil communal depuis 2018. J’ai l’honneur de pousser la liste.
En effet, à nouveau tête de liste à la Province de Luxembourg où j’entends poursuivre pleinement mon engagement, je reste évidemment très attaché à la politique marchoise et au développement de notre belle ville, où j’ai été élu conseiller communal en 2006, président de CPAS en 2012 et 2018, avant de devenir député provincial. Impliqué dans les dossiers et toujours très présent sur le terrain tout au long de la mandature, Gauthier n’a eu de cesse de nous démontrer avec passion son dévouement pour Marche et ses villages. Ayant toujours fait confiance à la jeunesse, c’est donc tout naturellement que, avec l’ensemble du groupe, nous lui avons proposé d’emmener notre liste, sur laquelle repartent par ailleurs Gaëtan Salpéteur et l’ensemble de nos conseillers communaux et CPAS : Patrice Loly, Valérie Bathy, Jean-Luc Planchon et Laurence Van de Schoor.
Le programme
Le programme sera présenté en septembre mais voici déjà quelques axes majeurs.
Nous construisons notre programme au travers de nos rencontres et échanges, entre candidats bien sûr, mais aussi et surtout sur le terrain, au contact direct de la population. Ainsi, nous mettrons l’accent sur : un logement accessible pour tous, une urbanisation maitrisée et la sécurité partout, en ce compris une mobilité apaisée et sûre. Enfin, le développement du bien-être, de la qualité de vie et de la cohésion sociale restera notre ADN, en mettant toujours plus en avant la participation citoyenne, par exemple via la mise en place de conseils consultatifs dans les villages et dans les quartiers.
Les candidats dans l’ordre alphabétique
1. Valérie Bathy, 45 ans, On – Conseillère communale et Coordinatrice Accompagnement ONE
2. Tanguy Delporte, 24 ans, Marche – Etudiant en Master en Sciences politiques, Administration publique (UCL)
3. Stephan De Mul, 50 ans, Marche – Président du Collège provincial et Député provincial
4. Anja Desmedt, 55 ans, Marche – Traductrice
5. Nicolas Docquier, 25 ans, Aye – Doctorant en droit (ULiège)
6. Patricia Durant, 50 ans, Marloie – Gestionnaire BPOST
7. Romane Focant, 27 ans, Marche – Avocate
8. Cédric Garcet, 48 ans, Aye – Directeur de musée
9. Julien Gouverneur, 34 ans, Hollogne – Opérateur polyvalent en production
10. Jean-Michel Grégoire, 43 ans, Marche – Infirmier urgentiste au CMH et Vivalia, Chef de Service de la centrale d’urgences 112 Lux
11. Noëmie Hardenne, 26 ans, Marche – Sage-femme
12. Stéphanie Henrotin, 45 ans, Marche – Commerciale
13. Natacha Hublet, 54 ans, On – Technicienne de surface
14. Jean-Marie Katalay, 66 ans, Marche – Spécialiste en pneumologie et médecine du sommeil à Vivalia
15. Patrice Loly, 61 ans, Marloie – Conseiller communal et Assureur
16. Ercan Mola, 41 ans, Marche – Chef d’équipe – Maçon
17. Stéphanie Naveaux, 50 ans, Humain – Employée à Vivalia
18. Benoit Perin, 62 ans, Grimbiémont – Pompier retraité
19. Jean-Luc Planchon, 55 ans, Waha – Conseiller communal et Contremaitre dans le bâtiment
20. Gaëtan Salpéteur, 49 ans, Marloie – Président de CPAS et Adjoint à la Secrétaire du CA de Vivalia
21. Laurence Van De Schoor, 46 ans, Marloie – Conseillère CPAS et Employée dans l’immobilier
22. Morgane Van Espen, 31 ans, Aye – Employée dans un supermarché
23. Amandine Vanhaelen-Morland, 42 ans, Marche – Travailleuse titres-services
24. Gauthier Wery, 31 ans, Marche – Conseiller communal et Conseiller ministériel
25. Ingrid Weyders, 52 ans, Aye – Professeure de couture



