Le 13 octobre prochain, nous retournons aux urnes pour élire les conseillers provinciaux.
Je remercie les camarades du PS Luxembourg pour leur confiance qui me permet d’emmener la liste provinciale de l’arrondissement de Marche-en-Famenne.
Nous sommes le seul parti à défendre l’institution provinciale élue avec de nombreuses compétences au service de tous les citoyens de notre belle province. Pour le Parti Socialiste, la Province est une institution essentielle dans le paysage institutionnel wallon. Elle est le lieu par excellence des réalisations de la supracommunalité et de l’intérêt d’un niveau de pouvoir intermédiaire.
Quelques exemples concrets réalisés pendant la législature 2018-2024
- La nouvelle implantation scolaire spécialisée de Bertrix et la construction de la nouvelle école d’enseignement spécialisé à Montleban
- La création du Relais social intercommunal de la province de Luxembourg pour aider les personnes en situation d’exclusion
- La création d’un centre de prise en charge des violences sexuelles à Arlon
- La mise en place du réseau cyclable points-nœuds long de 2.500 kilomètres.
- L’ouverture du crématorium de Neufchâteau.
Présentation des candidats qui m’accompagnent
Laurence le Bussy
Laurence a 55 ans et nous vient de la commune de Durbuy, plus précisément du village de Verlaine. Elle est agent d’assurance. Niveau politique, Laurence est active au sein de l’USC de Durbuy depuis 1993, mandataire communale depuis 24 ans et échevine durant 10 ans.
Elle est passionnée par l’être humain qui est au cœur de toutes ses préoccupations.
Être candidate aux élections provinciales est une manière pour elle de poursuivre son engagement politique et d’étendre son champs d’action au-delà de sa commune.
Daniel Dumont
Daniel a 57 ans et habite Fisenne dans la commune d’Erezée.
Cela fait 40 ans que Daniel est au service du PS. Après avoir siégé comme conseiller communal, il est échevin des travaux, depuis 2006. Les travaux, c’est un domaine qu’il affectionne particulièrement. Pas étonnant pour un gérant d’entreprise générale en bâtiment.
S’il a choisi aujourd’hui de s’investir pour la Province de Luxembourg, c’est pour que ce niveau de pouvoir qui soutient les communes perdure.
Michel Coulon
Michel a 53 ans et nous vient de Nassogne. Il est Directeur de l’ULB à Charleroi.
Michel veut faire sa part pour contribuer à améliorer la société. C’est pour cela qu’il s’investit pour défendre les Provinces. Un combat essentiel pour Michel qui n’a pas fini de découvrir les charmes de notre belle province dans laquelle il vit depuis 25 ans.
Quelques anecdotes sur Michel : il est supporteur du Sporting de Charleroi et de l’équipe de foot d’Italie.
Celhia Lessire
Notre plus jeune candidate, Célhia, a 20 ans et habite Hampteau dans la commune d’Hotton.
Elle est étudiante et membre, depuis 2 ans, des MJS provinciaux où elle a siégé en qualité de vice-présidente.
Célhia souhaite représenter la jeunesse pour montrer que la politique est intéressante et importante. Elle souhaite aller à la rencontre des jeunes, discuter avec eux pour modifier leur regard sur le monde politique.
Alain Dannevoye
Alain a 70 ans et nous vient de Vecmont à La Roche.
Ancien cheminot, Alain est affilié depuis plus de 35 ans à la CGSP, militant et délégué syndical.
Fan de Tom Cruise, il souhaite mettre en valeur les réalisations des conseillers et députés provinciaux et assurer la pérennité de ce travail. Pour Alain, la réforme des Provinces est un non-sens qu’il compte bien combattre.
Cindy Wilmet
Cindy a 46 ans et habite Rendeux. Elle a été conseillère communale à Hotton de 2012 à 2023.
Cindy s’engage à soutenir la Province pour garantir le maintien d’un enseignement spécialisé et le soutien aux communes. Elle s’engage également à faire connaître les nombreuses actions provinciales auprès des citoyens, notamment celles qui sont mal ou peu connues.
Ma Province, j’y tiens!



