La Province de Luxembourg lance une cellule d’accompagnement périnatal pour les enfants âgés de 0 à 3 ans, les femmes enceintes et/ou les futurs parents.
Le but est double :
- prendre en charge, en thérapie, les situations de difficultés relationnelles et émotionnelles autour du devenir parent et de la construction des liens d’attachement
- prévenir le développement de troubles de l’attachement, de troubles relationnels et de troubles psychiatriques
La Province de Luxembourg constate très souvent, via ses équipes (pédopsychiatre, psychologue, logopède, psychomotricienne), que les difficultés des enfants et adolescents prennent naissance dans la toute petite enfance.
Le tout-petit est fragile et vulnérable, il a besoin d’un ensemble de choses très importantes sur une courte période décisive que sont les trois premières années de la vie. C’est durant ces premières années que se construit son sentiment de sécurité, que s’ébauchent les modes relationnels, bref que se décident un ensemble d’éléments importants pour le futur de l’enfant.
La grossesse et l’arrivée d’un enfant sont des périodes d’extrême vulnérabilité chez les adultes et sont à risque majeur de troubles psychiques (dépression post-partum, angoisse, anxiété, décompensation psychique, burnout parental, etc.). Les parents doivent alors gérer leur propre mal-être, leur culpabilité à se sentir mal et sont de fait moins disponibles pour le tout petit.
Pour tenter d’apporter des solutions, la Province de Luxembourg participe à la création d’une cellule d’accompagnement périnatal multisectorielle et multidisciplinaire. Il s’agit d’un regroupement de professionnels de différents services qui collabore et rassemblent leurs ressources sous un cadre commun et intervient conjointement.
Cette cellule prend en charge les situations en souffrance autour de la périnatalité en prenant soin des liens parents-enfant. Une collaboration s’est instaurée entre les Services de Santé Mentale de la Province de Luxembourg qui proposent des consultations spécialisées, les psychologues de liaison pour une détection et un soutien dès le passage hospitalier en maternité et/ou en néo-natalité, les Équipes Mobiles Odyssée pour une prise en charge à domicile et le réseau Matilda.
Contacts
- Service de Santé Mentale Arlon : 063/22.15.34
- Service de Santé Mentale Bastogne : 061/21.79.20
- Service de Santé Mentale de Marche : 084/31.20.32



