En un an, cet outil unique et innovant imaginé par la Province de Luxembourg a accompagné 13 porteurs de projets à caractère social. Des débuts prometteurs pour la Fabrique à projets.

Tout a commencé, il y a quelques années. Au fil des rencontres et échanges avec les acteurs de terrain, notamment lors des assises du social (octobre 2022), nous nous sommes rendu compte que, malgré la richesse du tissu social provincial, la superficie et le caractère rural de notre territoire ne favorisent pas la rencontre des acteurs entre eux et leur mise en réseau. Cela limite la prise de connaissance de problématique communes et l’échange de bonne pratique.

Certains acteurs abandonnent d’ailleurs des projets pourtant porteurs car ils n’ont pas accès aux outils de gestion de projets ou à un soutien méthodologique pour atteindre leur objectif.

La Province de Luxembourg a la capacité de rassembler ces acteurs, de les mobiliser et de les aider à mutualiser leurs ressources, mais aussi de les accompagner dans la mise en place de leurs projets. C’est ainsi que la Fabrique à projets est née, en septembre 2023. La Fabrique à projets est unique pour le secteur car elle cumule deux caractéristiques.

Elle est à la fois un outil méthodologique dynamique, qui utilise des techniques d’animation créatives, faisant appel à l’intelligence collective des porteurs de projet accompagnés.

La Fabrique à projets c’est aussi un lieu. L’accompagnement se déroule à Arlon, dans un local spécialement aménagé pour la mise en pratique de ces techniques, mais également pour permettre aux porteurs de projet de sortir de leur environnement de travail habituel.

Je termine avec deux témoignages. Tout d’abord, celui de Mathieu Lefort, directeur de la maison d’accueil « Soleil du cœur » à Virton : « C’est un projet important parce qu’il met en lien différents intervenants qui ont des idées. Les idées ne suffisent pas toujours, il faut parfois aussi une méthodologie, du temps de travail pour mettre les choses en musique. La Fabrique soutient et encadre les initiatives nouvelles. »  Sandrine Conradt, coordinatrice du Relais social intercommunal de la province de Luxembourg, ajoute : « La Fabrique permet de se poser, de réfléchir sur une thématique et de pouvoir mettre en place un projet. Entre l’idée et l’aboutissement, il y a beaucoup de choses à mettre en place. La fabrique permet de ne pas sentir seul face à des problématiques qu’on rencontre au quotidien. »

Le service est gratuit.

​​​​​​​Contact : 
Province de Luxembourg
Square Albert 1er
B-6700 ARLON 
fabrique@province.luxembourg.be

Tendances