Comme chaque année, la Province de Luxembourg participe à l’action radon pour sensibiliser la population à ce gaz radioactif provenant de l’uranium présent dans le sol et les roches. L’objectif de cette année est de mettre en lumière un aspect particulier : le lien insidieux entre la présence de radon et l’efficacité énergétique des bâtiments. Commandez votre détecteur sans plus tarder !
À l’automne et en hiver, lorsque les habitations sont peu ou mal aérées, le radon peut s’accumuler dans les bâtiments et atteindre des concentrations préoccupantes.
En moyenne, 20 % des maisons testées dans la province de Luxembourg dépassent les seuils recommandés. Dans certaines communes des arrondissements de Neufchâteau et Bastogne, ce chiffre atteint même plus de 30 % !
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas toujours les vieilles habitations qui affichent les niveaux de radon les plus élevés. En effet, les constructions récentes et les maisons rénovées présentent régulièrement des taux de radon bien au-delà des normes européennes.
Dans les anciennes constructions, les fenêtres moins hermétiques, les fentes des portes et les
fissures laissaient circuler plus facilement l’air, ce qui facilitait l’évacuation de polluants comme le radon. Aujourd’hui, l’isolation thermique, visant à limiter les pertes de chaleur, est devenue une priorité, et nous tendons à rendre nos maisons toujours plus étanches. Par ailleurs, lors des rénovations, l’accent est généralement mis sur « l’enveloppe » de la maison (portes, fenêtres, toiture, isolation des murs), mais la partie souterraine du bâtiment, comme les caves et les fondations, est souvent négligée.
Heureusement, il est tout à fait possible de concilier efficacité énergétique et santé !
Dans les régions à risque, comme chez nous, des mesures préventives peuvent être prises lors de la construction (pose d’une membrane pare-radon) ou de la rénovation de bâtiments (installation de systèmes de ventilation adaptés).
La priorité est donc de mesurer le radon dans votre habitation. Si le résultat est satisfaisant, cela rassurera tout le monde. En revanche, si le taux est trop élevé, des mesures (souvent simples et peu coûteuses) peuvent être mises en place pour assurer un environnement sain.
La combinaison de ces deux aspects (réduction de la ventilation naturelle et étanchéité renforcée) peut provoquer dans les constructions récentes ou rénovées une accumulation de
radon et poser des risques pour la santé.
Comment mesurer le radon ?
Le seul moyen fiable de connaître son exposition au radon est de réaliser un test à l’aide d’un
petit boîtier à placer pendant trois mois dans une pièce du rez-de-chaussée avant d’être envoyé en analyse. Disponible entre octobre et janvier, ce détecteur coûte 15 €, un prix qui inclut l’analyse mais aussi l’aide à la remédiation en cas de taux trop élevé.
En effet, en cas de dépassement des normes, la Province de Luxembourg propose l’aide gratuite d’un spécialiste pour vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à votre habitation.
Pour commander un détecteur:
- via le formulaire en ligne sur http://www.actionradon.be ou http://www.radonatwork.be pour les lieux de travail
- ou en contactant le SAMI-Lux (084/31 05 03 ou samilux@province.luxembourg.be)



