D’après moi, chacun, chaque personne, quel que soit son handicap, doit avoir un accès équitable à l’éducation, à l’emploi, aux loisirs et aux services publics.
Cela fait 35 ans que la Province de Luxembourg propose des aides et du soutien pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. En 2014, mes prédécesseurs ont regroupé différents services pour créer Alter&Go dont le but est de favoriser leur autonomie et leur inclusion dans la société en leur proposant un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins.
« Je suis déterminé à poursuivre l’inclusion des personnes en situation de handicap en leur offrant des services adaptés, en sensibilisant la société et en créant du lien. »
Un accompagnement individualisé
Alter&Go repose sur une approche centrée sur la personne et son environnement. Le service intervient dans différents domaines de la vie quotidienne :
Services proposés :
- Alter&Go petite enfance : accompagnement des enfants de 0 à 7 ans en situation de handicap.
- Alter&Go jeunesse : soutien pour les jeunes de 6 à 21 ans favorisant leur intégration scolaire, sociale et professionnelle.
- Alter&Go adulte : assistance aux adultes dès 18 ans, visant à promouvoir leur autonomie et leur inclusion dans la société.
- Alter&Go surdité : service spécifique pour les adultes sourds et malentendants avec un accompagnement accessible en langue des signes.
- Alter&Go autisme : accompagnement spécialisé pour les jeunes et adultes autistes dès l’âge de 6 ans.
Les équipes interviennent selon les besoins individuels, que ce soit à domicile, à l’école, sur le lieu de travail ou lors d’activités de loisirs. Le processus participatif des familles et des bénéficiaires est au cœur du processus, incluant des conseils consultatifs, des réunions de parents et des évaluations régulières.
Les services résidentiels pour jeunes
La Province de Luxembourg propose quatre services résidentiels pour jeunes (SRJ) agrées par l’AVIQ. Ces services continus offrent un accueil de jour comme de nuit, dans un environnement adapté, aux enfants et aux jeunes porteurs de handicap moteur, mental ou psychique.

SRJ d’Ethe
Le SRJ accueille une trentaine de jeunes à partir de 5 ans présentant des troubles du comportement et/ou des déficiences intellectuelles légères ou modérées.
Le SRJ assure l’éducation la plus adaptée à l’enfant grâce à une équipe pluridisciplinaire au travers d’activités socio-culturelles, récréatives et éducatives adaptées aux besoins de l’enfant et d’activités spécifiques (hypothérapie, atelier théâtre, et.). Des prises en charge thérapeutiques sont dispensées par l’équipe paramédicale en fonction des besoins de l’enfant.
SRJ Val d’Aisne
Le Service Résidentiel pour Jeunes du Val d’Aisne prend en charge des adolescents (garçons de 12 à 18 ans) souffrant de troubles du comportement et problématiques associées : troubles de l’apprentissage, handicap social, etc.
Implanté dans un cadre verdoyant et convivial, le SRJ est une structure d’hébergement composé de deux pavillons, un à Barvaux et l’autre à Briscol, d’une capacité d’accueil de 13 jeunes chacun.
Le SRJ a pour fondement un travail de coopération, le respect et l’interaction entre les différents intervenants (le jeune, sa famille et les services extérieurs) et tend à rendre les jeunes acteurs de leur projet. Par différentes actions, l’inclusion est une priorité du SRJ du Val d’Aisne, de nombreuses activités sont organisées vers l’extérieur soit pour des projets individuels ou des activités de groupes.
SRJ de Forrières
Le SRJ de Forrières accueille 7 jours /7 une trentaine d’enfants âgés de 3 à 13 ans, scolarisés en enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé. Ce service est dédié aux jeunes, filles et garçons, souffrant de troubles du comportement et de difficultés relationnelles qui handicapent leur intégration familiale, sociale et/ou scolaire.
L’équipe pluridisciplinaire procure une prise en charge éducative et thérapeutique adaptée aux besoins de l’enfant selon un projet élaboré en collaboration avec les familles et les services sociaux/médicaux qui gravitent autour du jeune.
L’équipe apporte un cadre structurant et cohérent qui permet au jeune de se sentir en sécurité et de dépasser ses difficultés. Au quotidien, nous proposons aux enfants des activités pédagogiques variées et veillons à les intégrer à des activités extra-institutionnelles permettant de développer leurs compétences sociales.
SRJ de Mont
Le SRJ accueille des enfants porteurs de polyhandicap ou de paralysie cérébrale. Les équipes pluridisciplinaires interviennent selon les besoins spécifiques de chaque résident, à l’aide de rééducations diverses, d’activités adaptées et d’inclusion lorsque cela est possible. La collaboration avec les familles est primordiale à notre fonctionnement afin de maintenir le lien avec leur enfant.
Une province All Access
La Province de Luxembourg s’engage activement à devenir une Province All Access, un territoire inclusif où chaque citoyen, quelle que soit sa situation, peut évoluer sans barrières. Cet engagement vise à garantir l’accessibilité universelle dans tous les domaines de la vie quotidienne : mobilité, éducation, emploi, culture, loisirs et services publics.

En voici quelques exemples : la création de bains de forêt adaptés à Tenneville, la collaboration avec la Maison de Tourisme de Saint -Hubert pour leur site internet et l’accompagnement de leurs partenaires, la remise de conseils pour les bâtiments ou événements communaux de Tenneville, Florenville ou Bouillon, le développement de l’accessibilité des visites de musées (Orval, Gaspar, des celtes, archéologique, etc.), une vingtaine de gites, des hôtels et le soutien aux Maisons et offices de Tourisme, aux ADL, etc.
« Notre objectif est de construire une société plus équitable, solidaire et accessible où chacun peut trouver sa place. Ensemble, faisons de la Province de Luxembourg un modèle d’inclusion et d’accessibilité pour tous! «



