Afin de mieux comprendre l’offre de soins en dentisterie sur notre territoire, j’ai réalisé, avec mes équipes de la cellule d’accompagnement des professionnels de la santé, un état des lieux précis de la présence des dentistes en province de Luxembourg. Cet outil cartographique et statistique fournit une vision claire des zones couvertes et de celles confrontées à une pénurie. Il constitue une base essentielle pour guider les politiques de santé, anticiper les besoins futurs et favoriser l’installation de nouveaux professionnels.
Le contenu du cadastre
L’enquête a été menée par la Province de Luxembourg entre le 15 mai et le 27 août 2024. Il s’agit de la première récolte de chiffres et de données pour les dentistes.
Sur les 143 dentistes généralistes, dentistes généralistes en formation et orthodontistes actifs sur notre territoire, 122 ont répondu au questionnaire, ce qui représente un taux de participation de 85,3 %.
Le premier constat est que la province de Luxembourg présente une densité de dentistes inférieure à celle observée en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.
Le cadastre révèle également une légère prédominance féminine parmi les dentistes. La féminisation de la profession dentaire est croissante dans les tranches d’âge plus jeunes. Les femmes sont majoritaires parmi les dentistes âgés de 26 à 39 ans. À partir de 50 ans, la répartition entre hommes et femmes devient plus équilibrée, indiquant une parité à ce stade de la carrière. Cependant, après 60 ans, les hommes sont plus nombreux, probablement en raison d’une pratique plus longue ou d’une surreprésentation passée.
Nous constatons aussi qu’un dentiste sur 10 est maître de stage, en province de Luxembourg.
Les jeunes dentistes privilégient les pratiques en duo ou en groupe, tandis que peu d’entre eux choisissent de travailler en solo. À l’inverse, les dentistes plus âgés, surtout ceux de plus de 60 ans, sont beaucoup plus nombreux à exercer en solo.
Sur notre territoire, nous constatons qu’un dentiste sur deux n’accepte plus de nouveaux patients. Parmi les dentistes restants disponibles, 14,8 % acceptent de nouveaux patients sous certaines conditions. Certains se limitent aux enfants, d’autres réservent l’accueil aux familles de leurs patients actuels ou maintiennent une liste d’attente qui peut dépasser un an.
Les dentistes voient en moyenne 46,5 patients par semaine. Il faut également tenir compte du fait que 30 % des dentistes travaillent à plusieurs endroits et ne sont donc pas à temps plein, ce qui réduit le nombre de patients par semaine.
Près de 89,3 % des dentistes estiment que leur charge de travail est élevée, dont 46,7 % la jugent trop importante et 42,6 % la considèrent comme importante. Seuls 10 % des praticiens estiment que leur charge de travail est équilibrée ou parfaitement équilibrée.
Conclusion
Ce cadastre des dentistes en province de Luxembourg met en lumière des enjeux majeurs concernant l’accès aux soins dentaires et la répartition des praticiens. La densité de 4,84 dentistes pour 10.000 habitants est bien inférieure à la moyenne nationale de 7,77. De plus, près de 36 % des dentistes envisagent de quitter leur pratique dans les 10 prochaines années, augmentant ainsi le risque de pénurie à moyen terme.
Ces éléments soulignent l’urgence d’adopter une approche proactive pour attirer et former de nouveaux praticiens. Il est essentiel de mettre en place des mesures adaptées pour garantir un accès équitable aux soins dentaires pour tous les citoyens de la province de Luxembourg, répondre aux besoins croissants de la population et assurer la pérennité de l’offre de soins dans cette région.
Prochainement, un groupe de travail réunissant des dentistes, des représentants d’écoles dentaires ainsi que des associations professionnelles sera mis en place. L’objectif sera de créer du lien entre les praticiens du territoire et de réfléchir ensemble aux actions prioritaires à mener contre la pénurie. Une première réunion définira ces priorités, et un suivi régulier garantira des échanges constructifs, adaptés aux réalités du terrain, permettant des avancées concrètes.
Lire le cadastre complet.



