La Province de Luxembourg et la Halle de Han lancent une formation innovante pour les adultes en recherche d’emploi. En partenariat avec des psychologues de la Province de Luxembourg (service provincial de santé mentale de Virton), il est proposé de travailler sur la recherche d’une orientation professionnelle conjointement à une prise en charge psychologique.
Dans notre société toujours plus compétitive, les sollicitations numériques se multiplient et les informations anxiogènes foisonnent. Les conséquences sont connues : selon Solidaris, en dix ans, le nombre de personnes se déclarant anxieuses, angoissées ou dépressives est passé de 10 % à 35 %. Les troubles de santé mentale explosent, les maladies longues durée s’installent et un nombre toujours plus élevé de personnes se retrouvent sans emploi, coincées entre les angoisses, le burn-out ou la dépression.
Travailler sur la détresse pour se projeter dans un métier
Pour faire face à cela, la Halle de Han, centre d’insertion socioprofessionnelle situé à Tintigny, le Forem et la Province de Luxembourg via le Service de Santé mentale de Virton se sont associés. Ils proposent aux chercheurs d’emploi une formation sur vingt semaines qui allie la recherche d’une orientation professionnelle et le soutien psychologique. Les adultes formés bénéficient ainsi d’ateliers collectifs une à deux fois par semaine pour faire notamment un bilan de compétences et découvrir des métiers adaptés à leurs envies et à leurs aptitudes. Un suivi individuel leur permet d’affiner leur projet et de rencontrer des professionnels dans la branche visée.
La particularité de cette formation est qu’elle intègre un suivi psychologique individuel à ce parcours d’orientation classique. Cela permet au stagiaire de reprendre confiance en lui et de résoudre des situations de souffrance qui l’empêchent de se projeter dans un avenir professionnel.
Claire Lepère, formatrice à la Halle de Han : “L’implication de professionnels de la santé mentale dans le processus peut aider à débloquer des situations extérieures qui freinent le retour au travail. Nous sommes heureux de pouvoir profiter de leur expertise et d’en faire bénéficier les stagiaires !”
Isabelle Danloy, Directrice des Services de Santé Mentale de la Province de Luxembourg : “Une personne en souffrance aura beaucoup de mal à poser des choix adéquats pour son avenir. En accompagnant la personne vers un mieux-être, on lui permet de retrouver la possibilité et l’envie de se projeter dans une activité professionnelle.”
La première session de la formation “Cap vers l’emploi : reprendre confiance” se tiendra du 28 avril au 12 septembre 2025.
Il reste encore des places, profitez-en ! Pour toute information, contactez la Halle de Han au 063 44 00 60 ou formations@halledehan.be.



