La Province de Luxembourg octroi une bourse mobilité pour les étudiants de dernière année d’études en soins infirmiers inscrits dans une école en Belgique effectuant leur stage en province de Luxembourg.
Mes équipes et moi-même sommes conscients de l’importance d’attirer et de retenir les professionnels de la santé sur notre territoire. Nous développons d’ailleurs plusieurs initiatives ciblées (kit destiné aux stagiaires infirmiers de bloc 1, une subvention à l’emploi, etc.) pour accompagner les soignants à des moments clés de leur carrière, qu’ils soient étudiants, diplômés ou professionnels.
Les études en soins infirmiers imposent aux étudiants des frais de scolarité, de logement et des coûts additionnels liés aux stages (achat de matériel, frais de déplacement). La dispersion des lieux de stage accentue ces dépenses et peut engendrer des difficultés financières pour certains.
Afin de répondre à cette situation, en complément des autres mesures mises en place, nous proposons d’attribuer une bourse de mobilité aux étudiants de dernière année d’études en soins infirmiers inscrits dans une école en Belgique, effectuant leur stage en province de Luxembourg.
Conditions
- Être inscrit en dernière année dans une école en soins infirmiers en Belgique.
- Être inscrit pour l’année académique 2024-2025.
- Effectuer, au cours de l’année académique 2024-2025, un stage d’une durée minimale de 6 semaines en province de Luxembourg. Celles-ci ne doivent pas nécessairement être consécutives ni effectuées dans le même lieu de stage.
- Les personnes inscrites dans un dispositif leur octroyant le statut de travailleurs en formation et non d’étudiants ne peuvent bénéficier de la bourse mobilité.
Montant de la bourse
La bourse mobilité se compose de deux parties :
- Un montant fixe de 300€ pour une période de stage de 6 semaines effectivement prestées.
- Un supplément de 50€ par semaine supplémentaire de stage.
Le montant total est cumulé et versé en une seule fois à la fin de l’année scolaire selon le calendrier académique de l’établissement scolaire fréquenté, après validation des semaines de stages effectuées. Ces semaines sont cumulables, même en cas d’interruption, pourvu que les stages soient réalisés pendant l’année académique 2024-2025.
Je souhaite que cette bourse encourage les stages locaux et favorise l’implantation professionnelle des étudiants dans la région.
L’objectif est de surmonter les obstacles économiques en fournissant un soutien financier aux stagiaires, tout en renforçant l’attractivité de la province pour les futurs professionnels de santé.
Contact
063/212 621
caps@province.luxembourg.be



