L’Agence Immobilière Sociale (AIS) Nord Luxembourg fête ses 20 ans. L’occasion de revenir sur l’histoire du développement des AIS sur le territoire provincial et de faire le point sur le sans-abrisme rural ainsi que sur les actions concrètes menées pour garantir un toit à celles et ceux qui en sont privés.
Une AIS a pour mission de jouer le rôle d’intermédiaire entre des propriétaires (privés ou publics) et des candidats locataires. Elle joue ce rôle afin de faciliter l’accès à un logement salubre à des ménages ou personnes à revenus modestes ou précaires, pour un prix modéré.
Comme le disait le célèbre architecte français « Le Corbusier » : « une maison, c’est une machine à vivre ».
L’importance d’un logement, pour tout être humain, est primordiales pour pouvoir se construire. Mais combien de personnes sont concernées par l’absence de logement propre dans notre province ?
C’est pour répondre à cette question que je voudrais vous parer, en premier lieu, du projet « dénombrement, sans-abrisme et absence de chez soi en province de Luxembourg » auquel la Province de Luxembourg a participé et qui prend, encore plus de sens, au regard des missions de l’AIS.
Ce dénombrement a été organisé en 2023 par le Relais social de la province de Luxembourg, en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain, la Fondation Roi Baudouin et la Province de Luxembourg.
J’ai débloqué, au niveau de la Province de Luxembourg, une subvention d’un montant de 35.000€ pour l’engagement d’un chargé de projet pour travailler sur le dénombrement.
Un dénombrement était nécessaire parce qu’actuellement, aucunes données statistiques ne recensent les personnes sans-abri et sans-chez soi sur le territoire de la province de Luxembourg.
34 communes et de nombreux services ont participé à ce dénombrement qui a été l’occasion de mettre en lumière une partie du sans-abrisme caché, qui est probablement le plus représenté en milieu rural. Comme les personnes hébergées chez des tiers, dans les hôpitaux, dans les campings, dans les habitats permanents, dans les centres d’accueil d’urgence, dans les foyers d’hébergement, dans les institutions pénitentiaires, etc.
L’étude montre également une proportion importante de personnes en caravane/roulotte en lien avec le plan HP.
Au total, 1.394 personnes sans chez soi ont été dénombrées dont 62% d’hommes et 38% de femmes. 60% sont des personnes isolées.
Le dénombrement a également fait apparaitre une autre réalité, celle de la précarité infantile (car il y a 10% d’isolés et 10% de couples avec enfants), ce qui représente 373 enfants qui, avec leurs parents, vivent le sans-abrisme.
Le sans-abrisme et l’absence de chez-soi sont souvent considérés comme un phénomène urbain. Cependant, les dénombrements montrent que ces réalités sont également présentes dans les plus petites villes et communes de Belgique comptant moins de 15.000 habitants. De plus, dans bon nombre de petites communes, on note une pénurie de places d’accueil. Les solutions disponibles sont souvent temporaires. Il faut aussi prendre en compte le manque de transports en commun et la fracture numérique.
D’où l’importance de l’existence des AIS sur le territoire de notre province.
En second lieu, je voudrais évoquer une part d’histoire.
L’origine des AIS dans notre province remonte aux années 90 et à la volonté du Ministre des Affaires Sociales et du Logement, le regretté camarade Willy TAMINIAUX.
Jusqu’à cette époque, les conditions imposées empêchaient la mise en place d’AIS en zone rurale même si des initiatives associatives existaient notamment dans la région de Virton (Agence Gaumaise de Gestion du Logement). Seules existaient des AIS dans les grandes villes (Charleroi et Namur).
La nouvelle législation a permis à des communes un regroupement pour former une AIS avec l’obligation de compter au moins 50.000 habitants sauf pour les zones de moins de 100 habitants au km2.
La Province de Luxembourg a donc été chargée de coordonner cette mise en place des AIS sur l’ensemble de son territoire. Finalement, une seule AIS verra le jour, en 1999, celle de l’arrondissement d’Arlon. L’AIS Nord sera créée en 2005 et l’AIS Centre en 2009.
En parallèle, la Province de Luxembourg a mis en place un subside aux AIS et une prime provinciale pour les propriétaires qui confient leur logement à une AIS et qui réalisent des travaux d’amélioration.
La spécificité luxembourgeoise est que nous conditionnions l’octroi de la prime à la réalisation de travaux d’amélioration du logement.
Depuis 2006 et jusqu’à la fin des primes en 2016, 95 primes ont été accordées aux propriétaires pour un montant de 161.000€.
Sous la législature 2009-2014, la Région wallonne entame une reprise des compétences logement des Provinces avec un inventaire des actions et moyens et une procédure de concertation qui s’étalera sur plusieurs années.
Fin 2016, la Province garde la possibilité de subsidier les AIS mais n’a plus le droit d’octroyer des primes aux propriétaires qui confient leurs logements à une AIS. C’était une initiative unique en Région Wallonne qui a évidemment disparu avec la reprise régionale.
Vous l’avez compris, la Province de Luxembourg continue, dans le cadre de ses missions sociales et de lutte contre la précarité, de soutenir financièrement les AIS de notre belle province et donc l’AIS Nord Luxembourg.
C’est une manière concrète pour moi de mettre en œuvre la politique sociale provinciale sur le terrain, en soutenant une structure de proximité qui agit directement pour le droit au logement.
Pour conclure, je tiens à féliciter toute l’équipe de l’AIS pour le précieux travail réalisé au quotidien pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un toit décent.
Joyeux anniversaire et longue vie à l’AIS !



