Il y a un an, la Province de Luxembourg s’est associée à Vivalia (hôpital d’Arlon) et aux équipes mobiles L’Odysée pour créer la cellule d’accompagnement périnatal pour les enfants âgés de 0 à 3 ans, les femmes enceintes et/ou les futurs parents. L’occasion de faire un bilan, après un de fonctionnement.

La cellule a suivi 146 situations de vulnérabilité périnatale dont 47 ont été traitées par les services de santé mentale de la Province qui ont réalisé près de 500 entretiens. Les situations concernent principalement les parents ayants un trouble de santé mentale, les accouchements traumatiques et les deuils périnataux.

Ce premier bilan est positif et met en lumière des points d’attention : continuer d’informer et de sensibiliser les professionnels de première ligne (médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, etc.) pour augmenter la détection précoce et renforcer les collaborations avec les hôpitaux généraux et psychiatriques.

Pour rappel, le but de la cellule d’accompagnement périnatal est de : 

  • prendre en charge, en thérapie, les situations de difficultés relationnelles et émotionnelles autour du devenir parent et de la construction des liens d’attachement
  • prévenir le développement de troubles de l’attachement, de troubles relationnels et de troubles psychiatriques

Contacts

  • Service de Santé Mentale Arlon : 063/22.15.34
  • Service de Santé Mentale Bastogne : 061/21.79.20
  • Service de Santé Mentale de Marche : 084/31.20.32

Tendances