En matière de secours, chaque minute compte. Dans une province aussi vaste et rurale que la nôtre, l’accessibilité rapide aux soins peut faire toute la différence. L’hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne joue un rôle fondamental dans ce domaine. Consciente de son importance, la Province de Luxembourg soutient cette initiative depuis de nombreuses années.
Le Centre Médical Héliporté (CMH) est un service médical d’urgence et de réanimation par vecteur héliporté. Il est disponible 24/24, 7/7, commandé par le 112 pour venir en aide à toute personne en détresse particulièrement dans les zones non-desservies par un SMUR.
Sur l’ensemble de l’année 2024, l’équipe opérationnelle du CMH a réalisé un total de 1.372 missions avec contact patients. Il y a 1.213 missions héliportées et 159 interventions routières. Parmi les interventions routières, 132 sont directement causées par la météo et donc une impossibilité pour l’hélicoptère de voler.

Un outil indispensable pour notre territoire
La géographie particulière de la province de Luxembourg, avec ses vastes étendues rurales, ses villages isolés et ses routes sinueuses, rend le recours à l’hélicoptère essentiel dans certains cas d’urgence vitale. Qu’il s’agisse d’accidents de la route, d’AVC, de traumatismes graves ou encore d’interventions en milieu forestier, ce service vient compléter efficacement le réseau des secours terrestres.
En cas d’indisponibilité de l’hélicoptère pour raisons techniques, météorologiques ou autres, le CMH dispose également d’un SMUR « roulant » classique.
« Je suis conscient de l’importance stratégique de cet outil. En tant que député provincial à la santé, je renouvelle chaque année ce soutien financier qui s’élève à 27.500€. Il s’agit d’un investissement direct dans la sécurité et la santé de nos concitoyens. »
Le CMH est financé à 75% par la solidarité citoyenne. Les affiliations constituent la principale source de revenu, suivies par la facturation des interventions et les dons. En complément du soutien de la Province de Luxembourg, le CMH bénéficie également du soutien financier de plus de 30 communes de la province de Liège et de Luxembourg.
« En tant que représentant provincial, je suis fier de contribuer à garantir la pérennité de ce service fondamental qui va concrétiser deux projets d’envergure en 2025 . »
2025 : nouvelle base héliportée et achat d’un hélicoptère
En effet, en 2025, le CMH entamera une nouvelle phase de développement avec deux projets d’envergure destinés à renforcer son autonomie et améliorer encore la qualité de ses interventions.

Face à des infrastructures devenues trop étroites et à des nuisances croissantes pour les riverains, le CMH va quitter son implantation historique à Bra pour s’installer dans une toute nouvelle base héliportée, toujours sur la commune de Lierneux. Le site, situé au lieu-dit « Pelé Thier », accueillera trois bâtiments : un espace administratif, des locaux techniques et de repos pour l’équipe, un hangar pour l’hélicoptère. Les travaux débuteront en 2025.
Autre chantier majeur : le CMH deviendra en 2025 propriétaire de son propre hélicoptère, un Airbus H145 D3 actuellement opéré en leasing via le Secours Aérien Français (SAF). Cette acquisition permettra à l’ASBL de mieux maîtriser ses coûts et de gagner en autonomie. À terme, le CMH emploiera également directement ses pilotes, aujourd’hui sous contrat avec le SAF.
Depuis près de 30 ans, le CMH œuvre pour une aide médicale urgente rapide et efficace, notamment dans les zones rurales. La Province de Luxembourg soutient cette initiative, convaincue de son utilité vitale pour les citoyens. Ce partenariat durable est bien plus qu’un simple appui financier, il reflète une volonté politique forte de garantir à chaque habitant un accès équitable aux secours d’urgence, où qu’il se trouve.
Pour vous affilier ou faire une donation : https://www.c-m-h.be



