Dans un contexte marqué par des besoins croissants en matière de soins, des défis liés à la santé mentale et une pénurie de professionnels, la Province de Luxembourg s’engage pleinement à être un acteur de proximité et de solutions. Elle déploie, sur tout le territoire, des initiatives concrètes et solidaires pour améliorer la qualité de vie, soutenir les professionnels et garantir à toutes et tous un accès équitable à la santé. Celles-ci sont rassemblées dans un dépliant.
Nos services de santé mentale (SSM) et nos clubs thérapeutiques accompagnent enfants, adolescents et adultes en souffrance psychologique ou psychiatrique. Grâce à une approche pluridisciplinaire et humaine, nous favorisons la stabilité psychique et l’inclusion sociale, tout en soutenant les familles. Avec l’initiative spécifique « Trait d’Union », nous allons à domicile pour apporter écoute et accompagnement à ceux qui en ont besoin.
Nous renforçons également l’accès aux soins de première ligne grâce à nos centres de santé répartis sur tout le territoire.
Nous protégeons également la santé des habitants avec des actions innovantes comme le service d’analyse des milieux intérieurs (SAMI-Lux) qui identifie et aide à corriger les polluants domestiques tels que le radon, l’humidité ou les acariens. Nous informons aussi la population sur les pollens allergisants, permettant aux personnes fragiles de mieux anticiper leurs symptômes.
Soutenir les professionnels de santé est une autre de nos priorités. Grâce à la cellule d’accompagnement des professionnels de la santé, nous mettons en place des bourses mobilité pour les étudiants en soins infirmiers, des subventions pour les jeunes infirmiers et nous encourageons l’installation de médecins généralistes et spécialistes. Des initiatives originales, comme le réseau de familles d’accueil pour les étudiants en stage, renforcent l’attractivité de notre territoire et participent à la lutte contre la pénurie de soignants.
Ces actions concrètes traduisent une volonté claire : faire de la santé un droit accessible à toutes tous, aujourd’hui et demain, partout en province de Luxembourg.



