Après la pose de la première pierre en mars 2024, l’école secondaire spécialisée de Bertrix a accueilli ses premiers élèves, ce lundi 25 août 2025. Sur un site de 3 hectares, l’école est constituée de 12 classes (dont 2 classes pour l’atelier horticulture et 3 pour l’atelier services aux personnes), d’un atelier d’horticulture, d’une mare et d’une serre pédagogiques. Dans le cadre d’une formation qualifiante, elle développe deux options : services sociaux/aide aux personnes et horticulture/ouvrier jardinier. Elle propose également un autre type de formation (non qualifiante) pour acquérir des aptitudes de vie et de travail. Ce projet est une victoire pour les parents et les élèves et une fierté pour la Province de Luxembourg.

Depuis 2018, le collectif de parents « La Compagnie des Perles » se mobilise pour dénoncer une situation insoutenable : les enfants en situation de handicap doivent parcourir de longs trajets pour accéder à une école adaptée à leurs besoins spécifiques. La demande était claire : offrir à leurs enfants une école proche, moderne et ouverte sur l’avenir.
La Province de Luxembourg a choisi de répondre à cet appel. Non pas par un simple rafistolage ou une solution provisoire, mais par un projet ambitieux, durable et fédérateur : la création de l’école Les Grands Pas.
En 2018, une étude de faisabilité a confirmé la pertinence de créer un nouvel établissement scolaire dans l’arrondissement de Neufchâteau et plus précisément sur le site de Vivalia. Je tiens à saluer le geste fort et fondateur de Vivalia qui a mis gratuitement à notre disposition le terrain de 3 hectares sur lequel l’école a été construite.
La Province a ensuite reçu un premier accord ministériel en 2020. Notre candidature avait été retenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement par le ministre compétent en la matière, Frédéric Daerden, avec, à la clé, le subventionnement des classes, des locaux administratifs et des commodités pour un montant de 900.000 €.
La seconde étape a été franchie en 2022 avec un accord portant, cette fois, sur le subventionnement des ateliers et aménagements extérieurs avec une enveloppe de 900.000 €.
Plusieurs services provinciaux ont œuvré avec rigueur et passion à la concrétisation de ce projet. Je pense notamment à Laurent Guyot, Directeur du Pôle Enseignement, aux services techniques provinciaux (bâtiments et techniques spéciales) et aux ouvriers du service maintenance et travaux.

Formation qualifiante et non qualifiante
L’inauguration de cette nouvelle école marque une étape importante pour la Province de Luxembourg.
L’établissement accueille actuellement 37 élèves qui sont encadrés par 12 membres du personnel sous la coordination de la directrice Sarah Piret et de son staff.
En type 1 / forme 3, la Province de Luxembourg accueille des élèves dans le cadre d’une formation qualifiante qui s’articule en trois phases d’environ deux ans chacune, aboutira à un certificat de qualification. Deux options y seront proposées : services sociaux/aide aux personnes et horticulture/ouvrier jardinier. Par sa situation géographique, l’école bénéficie d’un écrin naturel d’exception mais aussi d’un maillage institutionnel important, facilitant les partenariats.
En type 2 / forme 2, la Province accueille des élèves dans le cadre d’une formation qui ne vise pas, quant à elle, l’obtention d’un certificat de qualification mais plutôt l’acquisition d’aptitudes de vie et de travail. Avec la finalité qu’à l’issue de la formation, ces élèves fragilisés obtiennent les aptitudes leur permettant le plus haut taux d’autonomie possible pour leur vie adulte. Certaines raisons sont réservées à des adolescents avec autisme léger. Un local a été pensé à cet effet.

Un soutien essentiel pour les familles
L’ouverture de cette école représente un soulagement pour de nombreuses familles de la région. En offrant une solution éducative de proximité, elle permet non seulement de réduire les trajets quotidiens épuisants, mais aussi d’offrir aux élèves un environnement conçu pour leur épanouissement personnel. Ce projet, véritable victoire politique pour la Province, illustre l’importance du rôle des institutions locales dans la réponse aux besoins spécifiques de leur population. Avec cette nouvelle école, les familles concernées peuvent enfin envisager l’avenir de leurs enfants avec sérénité, grâce à un cadre éducatif adapté, moderne et inclusif.

Perspectives d’avenir
La Province de Luxembourg souhaite concrétiser les partenariats pressentis avec Vivalia, la commune et le CPAS de Bertrix ou encore les ateliers du Saupont.
L’idée est aussi d’étudier d’autres pistes de partenariats : circuits courts et locaux, le Parc Naturel de l’Ardenne méridionale, le secteur privé dans les domaines de l’horticulture et des services aux personnes, etc.
Nous allons également sonder les possibilités existantes dans l’arrondissement de Neufchâteau en matière d’hébergement et de soutien à la mise à l’emploi des élèves sortant de cursus. Le but sera de tisser un maillage fort qui nous permettra d’implémenter dans d’excellents délais notre traditionnelle expertise en ces matières, notamment acquise par le fait que l’école est la seule de la province de Luxembourg qui ait été retenue dans le programme « Transition-Insertion » du Fond social européen.
Afin de de permettre aux élèves de la section service aux personnes d’appréhender concrètement leurs apprentissages, la Province envisage de développer un service de dépôt/retrait de linge à laver et/ou à repasser (parents d’élèves, enseignants, amis, voisins etc.).
À terme, le but est d’afficher « complet » (c’est-à-dire accueillir de 45 à 60 élèves) dès la deuxième année de fonctionnement.
Merci à toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la réussite de ce projet!

Contact
Les Grands Pas
Route des Ardoisières, 110
6880 Bertrix
061/62.03.02
s.piret@enseignement.luxembourg.be



