Le Conseil Consultatif Provincial des Aînés (CCPA) est chargé de représenter et de défendre les intérêts de toutes les personnes âgées . Il joue un rôle consultatif auprès du collège provincial et prend position sur tout sujet de politique en faveur des personnes âgées. La nouvelle mandature a été lancée ce 30 septembre 2025 à Arlon.

Ce moment est important : en ouvrant cette mandature, nous inscrivons notre action dans la continuité d’un travail engagé depuis 2007, année de création du tout premier CCPA. L’année prochaine, nous aurons donc le plaisir de célébrer ensemble les 20 ans d’existence de ce Conseil, qui n’a cessé depuis lors de gagner en force, en représentativité et en pertinence.

Le rôle du CCPA est essentiel à plusieurs niveaux :

  • il permet de faire entendre la voix des seniors
  • il contribue à éclairer et enrichir les décisions politiques
  • il favorise le dialogue intergénérationnel et territorial dans une province aussi vaste et diversifiée que la nôtre

En tant que Député provincial, il est important pour moi de répondre au mieux à vos attentes, d’entendre vos préoccupations et de prendre en compte l’évolution de vos besoins. Mon ambition est que chacun d’entre vous puisse continuer à être acteur de sa vie et acteur de la société.

L’avenir des Provinces

Le Gouvernement wallon a annoncé sa volonté de modifier fondamentalement la manière avec laquelle l’échelon intermédiaire entre la Région et les communes sera organisé. Il nous a demandé, dans un premier temps, d’intervenir de plus en plus dans le financement de la part communale des zones de secours pour arriver au financement total, à la place des communes. Malgré cette augmentation de notre intervention dans le budget de la zone de secours (nous parlons ici de millions en plus chaque année), la Province de Luxembourg espère continuer à pouvoir mener et continuer les actions qu’elle a développées depuis des années au profit de ses habitants.

Pour assurer notre avenir et les services que nous rendons à la population, nous sommes contraints de poursuivre notre réflexion sur les matières prioritaires et nécessaires qui doivent rester de la compétence provinciale. Il s’agit de définir clairement les domaines où la proximité et la supracommunalité des Provinces apportent une réelle valeur ajoutée.

Nos actions sont essentielles. En voici quelques exemples :

  • Construction d’une nouvelle école secondaire d’enseignement spécialisé à Bertrix 
  • Rénovations et aménagements dans les écoles de Ethe, Forrières, Mont et Briscol et les services résidentiels pour jeunes d’Ethe 
  • Intervention dans le financement de Vivalia et le paysage hospitalier
  • Soutien à la pénurie de personnel infirmier (subvention premier emploi et bourse mobilité pour les étudiants)
  • Etc.

Une assemblée de 77 membres

Le CCPA rassemble déjà 19 Conseils Consultatifs Communaux des Aînés (sur les 29 qui existent sur le territoire), et au moins 3 autres devraient nous rejoindre très prochainement, le temps que leurs communes finalisent leur renouvellement. À leurs côtés, 20 représentants d’associations et d’organismes ayant les aînés pour public siègent également en notre sein, garantissant une diversité de points de vue et de compétences. Ce qui donne une assemblée composée de 77 membres (effectifs et suppléants).

Cette richesse doit être notre force. Nous allons poursuivre les échanges de bonnes pratiques entre CCCA et continuer à développer des projets communs, concrets et porteurs de sens pour les aînés de notre province.

Pour entamer cette mandature, nous avons choisi de travailler sur la thématique de l’isolement des aînés à domicile, un enjeu majeur qui nous concerne toutes et tous. D’autres thématiques prioritaires seront décidées rapidement, notamment lors de notre première réunion de travail, fixée au 9 octobre à Bastogne.

Je souhaite remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui s’impliquent dans ce Conseil Consultatif Provincial des Aînés. Votre engagement est précieux : il constitue le socle de la vitalité démocratique provinciale et la preuve qu’ensemble, nous pouvons construire une société plus solidaire et inclusive.

Je remercie également l’administration provinciale pour son soutien constant, sans lequel nos travaux ne pourraient être menés dans de telles conditions.

Tendances