La Province de Luxembourg, visa ses centres de santé mentale, s’associe à la Semaine de la santé mentale. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser à l’importance du bien-être psychologique, de lutter contre les préjugés liés aux troubles mentaux et de promouvoir des ressources accessibles à toutes et tous.

À travers diverses activités, conférences et moments d’échange, je souhaite rappeler que la santé mentale est une composante essentielle de la santé globale, et qu’il est possible d’agir ensemble pour renforcer la prévention et le soutien.

J’ai épinglé quelques événements.

Le 7 octobre 2025 : Lancement du site internet SMap-Lux, le nouvel outil d’orientation en santé mentale en province de Luxembourg.

Le 9 octobre 2025 : ciné-débat autour de la santé mentale

Les équipes de l’hôpital Vivalia de Bertrix organisent un ciné débat dans le cadre de la semaine de la santé mentale avec la projection du film « Au bord du monde ».

Le 9 octobre 2025 : soirée découverte des activités du Centre de Télé-Accueil Luxembourg et du Service de santé mentale d’Arlon.

Tout au long de la semaine : un site Internet reprend toutes les activités organisées en Wallonie et à Bruxelles : conférences, webinaires, expos, théâtre, cinéma, portes ouvertes, ateliers bien-être, etc.

La Semaine de la santé mentale se prolongera du 13 au 17 octobre 2025 :

Dans le cadre de la semaine « En sport santé aussi une ardeur d’avance », deux professionnels de la santé mentale de la Province de Luxembourg proposent des ateliers pour les enfants de 5ème et 6ème primaire avec le support ludique « les 6 facettes du bien-être ». L’objectif est de sensibiliser les enfants à la santé mentale et au fait qu’ils ont besoin d’être épanouis dans plusieurs domaines pour se sentir bien. En collaboration avec le réseau des psychologues de première ligne (Matilda).

Tendances