Ce 1e octobre 2025, la Province de Luxembourg a organisé la deuxième édition de l’Infi welcome day, à Libramont. Avec l’équipe de la cellule d’accompagnement des professionnels de la santé (CAPS), j’ai réaffirmé ma volonté d’investir dans la formation des futurs professionnels de la santé. Nous avons accompagné près de 140 étudiants en soins infirmiers de bloc 1 de la Haute-École Robert Schuman et de l’Institut Technique de la Communauté Française Centre Ardenne, dans le début de leur parcours estudiantin.

Stimuler l’attractivité

Une des missions de la Province de Luxembourg est de stimuler l’attractivité et la rétention du personnel soignant sur son territoire.

Plusieurs pistes d’action sont dégagées dont l’accompagnement des infirmiers tout au long de leur parcours. Nous développons, à cet effet, plusieurs initiatives ciblées pour accompagner les soignants à des moments clés de leur carrière, qu’ils soient étudiants, diplômés ou professionnels.

Par exemple :

  • Une subvention à l’emploi de 5.000€ pour le personnel infirmier nouvellement engagé au sein des établissements hospitaliers situés sur le territoire de la province de Luxembourg
  • Une bourse mobilité pour les étudiants de dernière année d’études en soins infirmiers inscrits dans une école en Belgique qui effectuent leur stage en province de Luxembourg
  • L’opération « J’adopte un étudiant en médecine générale et en soins infirmiers, le temps de son stage » afin de diminuer les frais de logement et ouvrir de nouvelles opportunités de stage en province de Luxembourg
  • Ou encore un kit destiné aux stagiaires infirmiers de bloc 1 que vous recevrez tous aujourd’hui.

Contrairement aux établissements d’enseignement qui se concentrent principalement sur l’éducation académique, la Province de Luxembourg adopte une approche plus globale qui comprend les défis auxquels les étudiants en soins infirmiers sont confrontés, tant sur le plan académique que personnel.

Le but de cet évènement est de fournir aux étudiants des outils nécessaires pour bien débuter leur parcours académique et professionnel, réussir leurs études et optimiser leurs stages. Grâce à des conférences et exercices pratiques, notamment.

Nous voulons montrer notre soutien aux étudiants en soins infirmiers et nous espérons que des actions comme celle-ci pourront favoriser leur maintien dans la région et contribuer à atténuer la pénurie de soignants à long terme.

Un évènement organisé par la Province de Luxembourg, en partenariat avec la la Haute-École Robert Schuman et l’Institut Technique de la Communauté Française Centre Ardenne.

Tendances