Depuis plusieurs années, les services sociaux constatent une difficulté pour les intervenants sociaux non spécialisés en santé mentale, d’orienter et d’objectiver les situations liées à ces problématiques. Pour améliorer cette situation, le relais social de la province de Luxembourg, en collaboration avec Proxirélux, lance SMap-Lux, un dispositif permettant de renforcer la collaboration entre la première ligne et les soins de santé mentale. Une initiative soutenue par la Province de Luxembourg.

SMap-Lux est une plateforme en ligne proposant un questionnaire simple et rapide. Grâce à une arborescence intuitive, elle permet d’orienter toute personne vers le service psycho-médico-social le plus adapté à ses besoins, en province de Luxembourg.
Avec SMap-Lux, nous voulons précisément renforcer ce lien essentiel entre la première ligne sociale et les soins de santé mentale. Nous voulons créer des passerelles, faciliter les échanges pour offrir aux bénéficiaires un accompagnement global, digne et humain.
Ce projet ambitionne également de rapprocher les mondes qui, trop longtemps, ont travaillé en parallèle : celui du social et celui de la santé, et plus particulièrement de la santé mentale.

Avec l’aide du répertoire Lureso
Pour construire le contenu de SMap-Lux, le relais social a utilisé, notamment, le répertoire en ligne Lureso de la Province de Luxembourg. Cet outil rassemble l’ensemble des services et institutions actives dans les domaines social et sanitaire au sein des 43 communes de la province. Avec plus de 1.300 fiches détaillées, ce répertoire en ligne est une véritable mine d’or pour s’orienter rapidement vers le bon interlocuteur.
Ce projet est avant tout le fruit d’un travail collectif, pensé pour faciliter l’accès aux services psycho-médico-sociaux dans notre province. Notre force, en province de Luxembourg, est de pouvoir collaborer avec les partenaires de terrain pour développer des partenariats et trouver des réponses concrètes.



