La campagne « En sport santé aussi une ardeur d’avance » s’est déroulée du 13 au 17 octobre à Libramont. 140 écoles et 3000 enfants y ont participé. Elle permet d’évaluer le niveau d’activité physique des enfants grâce à des tests. Elle sensibilise également les jeunes à la pratique sportive et à ses bienfaits sur la santé et alimenter une base de données pour suivre leurs comportements sportifs et de santé. Une organisation de la Province de Luxembourg, en partenariat avec la Haute Ecole Robert Schuman.

Cette campagne s’adresse aux élèves de toutes les écoles de la province de Luxembourg faisant partie d’une classe de 5e ou de 6e année du fondamental ou équivalente dans l’enseignement spécialisé, de tous les réseaux d’enseignement.

Pendant une journée, ces élèves ont alterné leur participation à des ateliers sportifs et à des ateliers sur le thème de la santé. Une attention a été portée sur la santé mentale puisque des psychologues de première ligne ont proposé aux enfants des ateliers sur le thème de la santé mentale et du bien-être. L’objectif était de sensibiliser et d’amener les enfants à réfléchir sur leur santé mentale et ce qui contribue à leur bien-être.

Voici la liste les associations présentes lors de cette campagne pour sensibiliser les jeunes à l’importance de prendre soin de leur santé :

  • les services PSE de la Province de Luxembourg
  • les services de santé mentale de la Province de Luxembourg
  • Agripedi@lux
  • la cellule alimentation durable
  • Assilux
  • Croix-Rouge Luxembourg
  • CAL Luxembourg
  • Ecole du sommeil
  • Infor santé de la Mutualité chrétienne
  • Anaïs Bayet

La Province de Luxembourg est la seule à proposer cette activité importante et bénéfique pour la santé physique et psychologique des jeunes.

Une étude scientifique inédite et innovante

Les tests réalisés pendant la campagne « En sport santé aussi une ardeur d’avance » nourrissent une étude sur la littératie physique dont les premières analyses ont été présentées en avril dernier. Un projet soutenu à hauteur de 75.000€ par la Province de Luxembourg.

Notre volonté est de mesurer le niveau de condition physique des élèves participants et de les encourager à pratiquer une activité physique appropriée et régulière.

L’objectif de cette collecte d’informations est de faire un état des lieux sur l’évolution de la condition physique des élèves de 5ème et 6ème années primaires, entre 2004 et 2022. Il est aussi de poursuivre l’analyse des données en secondaire pour pouvoir suivre les comportement sportifs et de santé des jeunes.

Les résultats de ces études peuvent avoir un impact sur la santé publique et l’éducation. Ils permettent aux différents acteurs impliqués dans l’éducation des enfants de s’engager dans des projets pour tenter d’infléchir les résultats.

Merci à tous nos partenaires !

Tendances