Et si on arrêtait de parler de « métiers de filles » et de « métiers de garçons » ? C’est le point de départ du projet SOS Sacha initié par la Province de Luxembourg. SOS pour Stop à l’Orientation Stéréotypée dans les métiers du numérique et de la santé. Une mallette pédagogique est à disposition gratuitement pour les 5e et 6e primaires, pour un groupe d’une quinzaine d’élèves.

Force est de constater, qu’aujourd’hui, certaines professions restent encore aujourd’hui très genrées. Le métier d’infirmier est majoritairement féminin et pourtant en pénurie. Le secteur numérique, lui, est en plein essor mais reste très masculin. Pourtant, les compétences n’ont pas de genre ! Chacun devrait pouvoir choisir sa voie selon ses talents, ses envies et ses aptitudes.

La Province de Luxembourg a décidé de créer un outil ludique et pédagogique pour sensibiliser les enfants à cette réalité.  Dans SOS Sacha, on découvre Liam, infirmier (un choix « atypique » pour un homme), Romy, informaticienne (un choix « atypique » pour une femme) et Sacha, personnage non genré que chacun peut s’approprier. Tous trois vont unir leurs forces pour sauver le monde de robots devenus fous !

Une mallette pleine de ressources

La mallette contient deux capsules animées qui racontent les aventures de nos héros et des outils pédagogiques conçus autour de cette histoire, à utiliser dans l’ordre du récit.

L’objectif est d’aider les enfants à prendre conscience des stéréotypes liés aux métiers, à découvrir leurs compétences et comprendre qu’elles sont mixtes et à réfléchir à l’égalité des chances à travers des situations du quotidien.

Pour en savoir plus : sos.sacha@province.luxembourg.be ou 063/212 462

Tendances