Depuis la rentrée scolaire 2024, l’école d’Assenois accueille une classe inclusive pour les élèves avec un trouble du spectre autistique. Ce projet novateur, développé par la Province de Luxembourg et la commune de Léglise, vise à permettre à chaque élève, de la maternelle au primaire, de suivre une scolarité ordinaire tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté à ses besoins spécifiques.
Cette classe inclusive « Papillons » s’inspire directement de celle de l’école provinciale spécialisée de Forrières qui propose une pédagogie structurée TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children) pour accompagner les élèves avec un trouble du spectre autistique.
La Province de Luxembourg est, en effet, reconnue pour son expertise dans l’accompagnement d’enfants à besoins spécifiques. Forte de cette expérience, la Province s’est engagée à transposer ce modèle dans l’enseignement ordinaire, en adaptant les approches pour favoriser l’inclusion.
Un partenariat avec la Locomobile
La Province souhaite actuellement développer davantage la classe inclusive, la rendre accessible aux familles impactées. Afin de rendre cette initiative accessible à toutes les familles concernées, la Province de Luxembourg a identifié un enjeu majeur : la mobilité.
Depuis le 11 décembre 2025, la Locomobile, entreprise d’économie sociale basée à Marche-en-Famenne, assure des missions ponctuelles d’accompagnement des élèves de la classe « Papillons » (activités culturelles, sportives ou de loisirs). Dès janvier 2026, elle prendra en charge les trajets quotidiens des élèves pour qu’ils puissent rejoindre l’école chaque matin et regagner leur domicile le soir.
Du personnel chauffeur de la Locomobile a été formé, à l’accompagnement des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme, par le centre d’expertise La Porte Bleue.

Un projet pédagogique centré sur l’enfant
L’objectif de la classe « Papillons » est clair : accompagner les enfants ayant des besoins spécifiques en leur offrant un enseignement personnalisé et adapté, tout en favorisant leur intégration dans le groupe d’âge de la classe d’enseignement ordinaire. Une manière de faire tomber les barrières entre enseignement spécialisé et ordinaire, au profit d’une école plus inclusive.
Chaque élève bénéficie d’un suivi individualisé, grâce à une équipe pluridisciplinaire composée d’un instituteur primaire, d’une institutrice maternelle, d’une logopède, et d’une professionnelle en psychomotricité et éducation physique. Cette équipe, formée par le Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (SUSA), peut également faire appel à des intervenants ponctuels comme une psychologue ou un ergothérapeute.
Un environnement scolaire sensibilisé et formé
Le projet ne se limite pas aux murs de la classe « Papillons ». Pour garantir une réelle inclusion, l’ensemble du personnel de l’école a été impliqué. Le personnel enseignant et extrascolaire a suivi une formation spécifique à la prise en charge d’enfants avec autisme, dispensée par le service provincial Alter&Go. Des formations complémentaires vont débuter sous peu.
Cette dynamique collective est importante. C’est un projet d’école, porté par toute l’équipe. L’inclusion ne fonctionne que si chacun y prend part.
Cette classe inclusive s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir une école où chaque enfant a sa place, quelle que soit sa singularité.
Contacts
Sandrine Flamicourt, directrice de l’école provinciale d’enseignement spécialisé de Forrières, au 0479/ 69 58 81
Catherine Thiry, directrice de l’école d’Assenois, au 0478/ 20 11 45



