Dans le cadre de ses missions de lutte contre la pénurie de soignants, la Province de Luxembourg veille à accompagner les futurs et nouveaux soignants aux moments clés de leur parcours. Cet accompagnement se traduit par diverses initiatives complémentaires, inscrites dans une approche globale de soutien au secteur des soins de santé. Le conseil provincial vient de voter deux résolutions :

  • L’octroi d’une bourse mobilité et hébergement pour les étudiantes et étudiants en dernière année d’études en soins infirmiers
  • La prolongation de la subvention à l’emploi pour les infirmières et infirmiers dans le cadre de leur premier emploi

Bourse mobilité et hébergement

Les études en soins infirmiers engendrent des coûts importants pour les étudiants. Au-delà des frais de scolarité, ils doivent également couvrir des dépenses liées à leurs stages comme les déplacements ou le logement. Ces charges sont particulièrement lourdes en province de Luxembourg en raison de la dispersion des lieux de stage liée à l’étendue du territoire et du coût relativement élevé du logement.

Pour répondre à ces difficultés liées aux frais de formation, la Province de Luxembourg institue la bourse mobilité et hébergement. Celle-ci comprend :

Un volet mobilité, destiné à soutenir financièrement les étudiants de dernière année en soins infirmiers dans la couverture de leurs frais de déplacement pour la réalisation de stages en province de Luxembourg
– Un montant fixe de 300 euros pour une période de stage de 6 semaines effectivement prestées.
– Un supplément de 50 euros est octroyé par semaine de stage supplémentaire, dans la limite d’un maximum de 25 semaines de stage par année académique.

Un volet logement, permettant de contribuer aux frais d’hébergement temporaire des étudiants lorsque la distance ou l’éloignement rend nécessaire une solution de logement.
– Une aide forfaitaire de 30 euros par nuit est octroyée, pour autant que le stage ait une durée minimale de six semaines effectivement prestées, consécutives ou non, et ce dans la limite de 30 nuits par année académique.
 
Les deux volets sont cumulables.


 

Subvention premier emploi

En janvier 2022, je présentais au Conseil provincial un règlement visant à octroyer une prime de 7.000€ aux infirmières et infirmiers engagés dans les établissements hospitaliers situés sur le territoire de la province de Luxembourg. Ce soutien a évolué pour devenir, en 2025, une subvention de soutien à l’emploi d’un montant forfaitaire unique de maximum 5.000€ uniquement destinée aux infirmiers dont il s’agit du premier emploi dans leur carrière professionnelle.
 
Cette mesure a pour objectif de lutter contre la pénurie d’infirmiers au sein des établissements hospitaliers du territoire. L’impact positif a rapidement pu être constaté :
– En 2022 : 70 primes octroyées
– En 2023 : 79 primes octroyées
– En 2024 : 85 primes octroyées
– En 2025 : 14 primes octroyées (cette différence s’explique par la nature même du public-cible, désormais limité aux véritables primo-engagés)

Ce soutien provincial est une véritable plus-value en matière d’attractivité. La mesure est donc prolongée jusqu’au 31 décembre 2026 et porte sur les engagements intervenus entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2026.



Plus d’infos: 063/212 745 ou caps@province.luxembourg.be

Tendances