Nos habitations cachent parfois des sources insoupçonnées de pollution (humidité, moisissures, produits d’entretien, etc). Consciente de ces enjeux, la Province de Luxembourg a renforcé ses moyens d’action avec la mise en place d’un nouveau laboratoire d’analyse des milieux intérieurs, moderne et parfaitement équipé. Ce laboratoire permet d’identifier les polluants présents dans les logements et d’accompagner les habitants vers un environnement plus sain. Il est situé à Marloie, dans le sous-sol du centre administratif provincial.

Nous passons en moyenne 80% de notre temps à l’intérieur, la qualité de l’air que nous respirons dans nos habitations a donc une énorme importance. Pourtant, notre maison n’est pas toujours le cocon douillet que nous imaginons ! Notre intérieur peut contenir une grande variété de polluants, certains venant de l’extérieur comme les gaz d’échappement, les pesticides ou les pollens mais la plupart d’entre eux sont issus directement de notre activité (humidité, produits d’entretien, appareils de chauffage, peintures, etc.).

L’excès d’humidité n’est pas sans conséquences pour la santé des habitants d’un logement. En effet, si une humidité relative trop élevée peut engendrer des difficultés respiratoires, elle est surtout propice au développement de microorganismes tels que les moisissures, les bactéries et les acariens qui sont nocifs pour la santé (rhinite, bronchite, asthme, fatigue chronique, maux de tête, problèmes hépatiques, rénaux ou digestifs).

Un bilan de la qualité de l’air sur demande du médecin

La Province de Luxembourg, via le Service d’Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI-Lux) a pour première mission l’analyse du milieu intérieur des patients pour lesquels le médecin souhaite établir tout lien éventuel entre problèmes de santé observés et présence de polluants à l’intérieur de l’habitation.  Sur base de la demande médicale, via un formulaire, le SAMI-Lux se déplace donc chez le patient pour établir le bilan de la qualité de l’air de la maison. Ce service, offert par la Province de Luxembourg, est gratuit pour les habitants de la province lorsque le formulaire du médecin est envoyé. Les analyses (moisissures, composés organiques volatils, allergènes, etc.) sont réalisées en fonction des demandes du médecin mais aussi des observations, et des symptômes ressentis par les patients.

Les données accumulées au cours de nombreuses années montrent que les moisissures sont les polluants majeurs rencontrés dans la plupart des habitats visités.

Un labo aux normes

Dans le souci de répondre correctement à la mission d’analyse des milieux intérieurs et plus particulièrement afin de fournir un travail de qualité respectant les normes de sécurité pour ses agents mais aussi l’intégrité des échantillons, la Province de Luxembourg a mis à jour différents équipement de son laboratoire d’analyse. Un poste de sécurité microbiologique ou hotte a ainsi été installée. Cette hotte à flux laminaire permet de protéger l’opérateur, l’échantillon mais aussi l’environnement de travail car elle dispose de filtres HEPA (capture des microorganismes type bactéries ou spores de moisissures) et de filtres à charbon actif (rétention des produits chimiques nécessaires à l’identification des moisissures). Le laboratoire est aussi équipé de plans de travail (paillasses ou « benches ») dotés d’une surface facilement lavable résistante aux produits chimiques. L’évier a aussi été conçu pour que le jet d’eau s’enclenche automatiquement lors de la présentation des mains.

samilux@province.luxembourg.be – 084 31 05 00

Tendances