La saison pollinique 2026 a officiellement commencé. En effet, les premiers pollens de l’aulne et du noisetier ont déjà été mesurés dans l’air. Les chatons de l’aulne et du noisetier, traditionnellement les premiers arbres à libérer du pollen chaque année, sont d’ailleurs actuellement visibles. 

La Province de Luxembourg est active dans la prévention des allergies et collabore, avec Sciensano, aux mesures du taux de pollen et de spore fongique dans l’air extérieur.

Le réseau de surveillance aérobiologique belge comprend actuellement 5 stations de mesure qui recouvrent de manière optimale l’ensemble du territoire belge: Bruxelles, Le Coq, Genk, Tournai et Marche-en-Famenne.

Ce dernier est placé sur le toit de la bibliothèque de Marche-en-Famenne. Marche est une région « sentinelle » car son climat, plus clément que dans la majorité de la province, entraîne une présence plus précoce de pollens dans l’air.

Le capteur est relevé par la Province de Luxembourg une fois par semaine pendant toute la saison pollinique. Celle-ci commence avec la pollinisation du bouleau et se termine avec celle des graminées, soit habituellement de mi-mars à fin août.

Les données récoltées sont, ensuite, traitées par Sciensano et publiée sur le site internet de la Province de Luxembourg, sur https://airallergy.sciensano.be et dans les médias locaux.

Il est important que la Province de Luxembourg soit présente sur des thématiques prioritaires de santé publique. Je me réjouis donc de proposer une source précieuse de renseignements aux médecins (généralistes et allergologues) et aux personnes allergiques.

Il est conseillé aux personnes souffrant d’allergies de consulter un professionnel de santé avant d’entreprendre tout traitement ou changement dans leur prise en charge. Un avis médical est essentiel pour garantir un diagnostic et un suivi adaptés.

Tendances