COPROSEPAT est un projet Interreg transfrontalier de coopération transfrontalière en promotion à la santé et éducation du patient en milieu rural.
Les maladies chroniques sont, dans nos sociétés occidentales, les principales causes de mortalité de nos populations.
Les traitements administrés pour soigner ces pathologies représentent plus des trois quarts des dépenses des systèmes de santé.
Pour en améliorer la prise en charge, il est indispensable d’intégrer dans les programmes
de soins l’apport du patient qui est le premier observateur et acteur de l’évolution de son
état de santé. Le patient atteint d’une affection chronique doit pouvoir apporter sa connaissance, son expérience, son ressenti sur son état de santé.
Ce répertoire a pour but de recenser les principaux services disposant d’outils en matière de prévention et promotion de la santé.
Pour chaque service, une note de synthèse explicative ainsi qu’un lien vers le site internet est proposé. Ce répertoire a été constitué sur base de nos connaissances actuelles. Il ne s’agit pas d’un relevé exhaustif et peut tout à fait être complété à la demande