Le relais social intercommunal de la Province de Luxembourg a été inauguré le 24 février dernier. Il s’agit du premier relais social non urbain. La structure va coordonner les actions menées par les acteurs de terrain qui luttent contre l’exclusion sociale et la grande précarité sur tout le territoire provincial, afin de permettre un passage de l’urgence à l’insertion.

Ce projet a pu aboutir grâce à la concertation initiée par Stephan de Mul, député provincial au social, avec les maisons d’accueil, maisons de vie communautaire, abri de nuit, CPAS et le secteur associatif.

« De mes rencontres et échanges avec les associations de terrain, explique Stephan De Mul, il est ressorti que la gestion de l’urgence sociale et de l’accompagnement sur le long terme nécessitait un travail en réseau. Malheureusement, si celui-ci est reconnu comme indispensable et est souhaité par tous, de nombreuses initiatives s’essoufflent par manque de soutien et/ou de moyens. »

Les personnes autour de la table sont arrivées à la conclusion qu’un relais social permettrait de répondre aux problématiques et besoins soulignés par les acteurs de terrain. Le 1e octobre 2019, le projet a été présenté aux CPAS et, le 21 novembre 2019, au secteur associatif. La machine était lancée !

Pour créer un relais social intercommunal, il fallait choisir un arrondissement avec différentes structures sociales. En concertation avec les CPAS et le groupe de travail, c’est l’arrondissement de Bastogne qui a été choisi mais l’action du relais social se fait bien sur tout le territoire de la province de Luxembourg.

« Le relais social apporte une plus-value pour la mise en place de projets partenariaux que les associations du secteur public et privé ne pourraient faire, si elles étaient seules, préciseSandrine Conradt, coordinatrice du relais social. Nous organisons des groupes de travail et des comités de concertation afin de réfléchir à la mise en place de solutions pour enrayer les causes de la grande précarité et de l’exclusion sociale. »

Concrètement, sur quoi travaille le relais social ?

En collaboration avec l’AVIQ et le SPW-IAS, une équipe D.A.S.I. (Dispositif d’Accompagnement Social Inondations) a été mise en place au sein du relais social pour apporter de l’aide à toute personne en détresse sociale liée aux inondations de juillet 2021, sur les 15 communes de la province de catégorie 2 et 3.

Différents projets se concrétiseront en 2022.

Le projet « Tempo », par exemple, qui offrira un hébergement aux personnes les plus exclues pour qui un hébergement en maison d’accueil est impossible suite à une problématique d’addiction. Ce projet a été initié par l’asbl le 210, Solaix et le CPAS de Bastogne.

Le projet « Empreintes », organisé par Solaix, proposera lui, un accompagnement adapté et renforcé aux parents et futurs parents consommateurs abusifs.

Le relais social est aussi engagé dans le projet Housing First qui vise l’insertion par le logement sur le territoire, du public en errance souffrant de problématiques de consommation et/ou de santé mentale.

Un groupe de travail a également été mis en place, en collaboration avec ProxiRélux, sur l’accès et le maintien dans le logement d’un public en grande précarité.

Sandrine Conradt ajoute : « Ce qui me motive dans ce travail c’est d’amener des partenaires qui n’ont pas l’habitude ou la possibilité de travailler ensemble à allier leurs forces et leurs compétences pour tenter d’enrayer les causes de la grande précarité et de l’exclusion sociale. J’aime aussi aider les travailleurs sociaux qui sont parfois mis à mal dans certaines situations où ils ne voient pas ou plus de solution. »

Des projets que Stephan de Mul se réjouit de voir se concrétiser. « Je remercie tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet nécessaire en province de Luxembourg, conclut le Député, ainsi que le service provincial social pour l’excellente gestion du dossier. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.