Ce 15 mars, les élèves de Madame Marylène (6e primaire) et Madame Julie (5e primaire) de l’école Saint Antoine de Marloie ont rencontré Barratou et Gilbert.

Barratou vient de Guinée. Elle a quitté son pays pour éviter l’excision à sa fille. Elles sont arrivées en Belgique il y a 1 an et demi. En attendant des nouvelles de leur demande d’asile, elles sont hébergées au Centre d’accueil Henri Dunant  à Hotton. Barratou est bénévole à Lire et Écrire où elle donne des cours de français.

Gilbert vient du Burundi, persécuté par le pouvoir parce qu’il était journaliste pour la presse indépendante, il est en Belgique depuis 6 ans et a obtenu le statut de réfugié. Il travaille au Miroir vagabond.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets d’Annoncer la Couleur auquel l’école a répondu.

La 50e d’élèves présent a pu échanger avec Barratou et Gilbert sur leurs parcours depuis qu’ils ont quitté leur pays. Une rencontre riche en émotions et en partages.

Les élèves de Madame Marylène et Madame Julie ont également visité le centre de Sainte-Ode et ont fait la rencontre des enfants accueillis dans des DASPA (dispositif d’accueil des élèves primo-arrivants). D’autres démarches ont également été entreprises par l’école (pièce de théâtre, film, etc.).

Quelques réactions:

Gilbert : « On ne se sent jamais aussi bien que chez soi. Tout ce qu’on fait de bien pour les autres nous enrichit. »

Laureen : « En rencontrant d’autres enfants, on se rend compte de la chance qu’on a. Je ne souhaite à personne de vivre ce que ces personnes ont vécu. »

Mathieu : « Les échanges et le fait de poser des questions et de recevoir des réponses permettent d’éviter les clichés. »

Gilbert : « Il faut comprendre ce qui pousse les gens à aller ailleurs. Il y a des raisons profondes pour arriver à quitter ce qu’on a construit depuis des années dans son pays. »

Le résultat des rencontres d’Esther, Rose, Chloé, Laureen, Erwan, Valence, et leurs amis sera à voir les 2 et 3 mai prochains lors d’une exposition dans les locaux de l’école.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.