La Province de Luxembourg reconduit son soutien financier pour développer l’attractivité et pérenniser la médecine générale. Les demandes de soutien de projets doivent être introduites au plus tard le 1e novembre de l’année en cours.

En 2025, 34% des généralistes atteindront l’âge de la pension en province de Luxembourg. Les nouveaux venus dans la profession ne suffisent pas à compenser les départs. De moins en moins d’étudiants s’engagent dans la médecine générale.

Ce déséquilibre provoquera en province de Luxembourg une baisse estimée à 25% du nombre de médecins généralistes en 2025. Un enjeu essentiel est de revaloriser la médecine générale sur notre territoire.

L’objectif cette bourse est de soutenir financièrement toute étude de faisabilité de projets émergents en province de Luxembourg, portés par des médecins favorisant l’attractivité et la pérennité de la médecine sur notre territoire et davantage dans les zones en pénurie.

L’expérience du développement de regroupements des professionnels de santé autour d’un projet d’exercice coordonné :

  • constitue une solution pertinente face à la baisse de démographie des médecins ;
  • favorise les coopérations, optimise le temps médical et répond aux craintes d’isolement de jeunes médecins ;
  • permet une meilleure réponse en termes de parcours, de continuité des soins et favorise la qualité de prise en charge du patient.

Toutefois, l’exercice libéral des professionnels de santé ne favorise pas «naturellement» leur coordination ou le développement de projets en province de Luxembourg.

C’est pourquoi, la Province de Luxembourg, au travers d’une bourse, souhaite continuer à apporter un soutien à la mise en œuvre effective de l’exercice coordonné, de pratiques de groupe. Ce soutien pourra être complété par un soutien personnalisé (via des moyens humains) ainsi qu’un recueil d’informations et de procédures sur notre territoire.

Le formulaire de candidature et le règlement sont disponibles sur simple demande auprès de la cellule d’accompagnement des professionnels de santé au 063/212.450 ou caps@province.luxembourg.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.