La pandémie du Covid19 s’est accélérée dans notre pays depuis le 17 mars dernier. Des mesures sans pareilles ont été édictées par le Gouvernement fédéral pour tenter d’éviter la propagation du coronavirus mortel parmi notre population.

Différentes directives fédérales et wallonnes ont suivi pour répondre aux nombreuses questions que les mesures de confinement et de distanciation sociale posaient dans la vie quotidienne et professionnelle de tous nos citoyens.

Avec mes collèges du collège provincial, nous nous concertons régulièrement par visioconférence et avons pris différentes mesures pour protéger au maximum nos travailleurs tout en maintenant la continuité de nos services publics, les missions essentielles en particulier.

Dans cette période de crise sanitaire, le collège provincial souhaite informer des actions qu’il mène pour aider dans différents domaines et rappeler la présence de la Province de Luxembourg.

Mise à disposition des médecins des centres de santé provinciaux pour renforcer le 112

Soutien psychologique lorsqu’un parent ou un enfant se trouve dans une maison de repos ou une structure d’accueil

Libération d’une enveloppe de 250.000€ pour la lutte directe contre la crise sanitaire mise à disposition de la cellule de crise provinciale

Dispense de paiement de la taxe de séjour et sur les débits de boissons pour un trimestre

Accompagnement des acteurs du tourisme via la promotion des restaurants qui proposent un service traiteur

Mise en relation des opérateurs touristiques pour favoriser le confinement via des conseils et échanges sur le site Internet et page Facebook « pro tourisme »

Maintien les aides prévues initialement dans le cadre des programmes « Art et Vie » et « Spectacles à l’école », malgré l’annulation des représentations

Livraison à domicile de livres et de jeux

 

Solidarité au sein des agents

Nous voudrions insister sur le principe de solidarité qui est préconisé afin que le personnel affecté aux missions non-essentielles puisse être sollicité pour prêter main-forte au personnel affecté aux missions essentielles.

Le besoin le plus clairement identifié à l’heure actuelle est celui du personnel éducateur en place dans nos IMP ou le service résidentiel général « Starting-Block  » à Lahage.

Une Cellule de crise provinciale

Il est important de rappeler que la gestion de la crise sanitaire est confiée au niveau de notre province à la Cellule de crise provinciale, présidée par le Gouverneur.

Sont présents dans cette cellule les plus hauts représentants des différentes disciplines (zone de secours, AMU, 112, police, protection civile), secondés par des experts en l’occurrence du milieu médical (Vivalia, médecins généralistes).

Elle s’occupe de tout le suivi de l’évolution de la crise (suivi de l’occupation des lits de notre intercommunale Vivalia) et de l’application des mesures fédérales et régionales ainsi que de la distribution logistique des masques par exemple.

Cette Cellule a décidé de se tourner vers l’institution provinciale pour la gestion de deux problématiques, une confiée au Gouverneur par le Gouvernement wallon, une autre née de la réflexion de la Cellule de crise.

Ainsi, j’ai été mandaté par la Cellule de crise provinciale présidée par Monsieur le Gouverneur pour mettre en place une action au niveau des structures d’hébergement de notre province.

Il s’agit de prendre des mesures visant à anticiper le manque d’encadrement dans les structures d’hébergement (MR/MRS, IMP, centre de jour, centre d’accueil pour personnes handicapées, etc.) suite à un trop grand nombre de personnel absent pour cause de maladie. Une cellule composée d’agents provinciaux  a contacté les structures pour faire un état des lieux de leur personnel et établir un tableau de suivi de leur situation en ressources humaines. Le but est, vu la difficulté de recruter en cette période du personnel de remplacement, de faire appel à des volontaires pour renforcer et soulager les équipes dans les institutions qui en auraient besoin.

Nous avons fait appel aux écoles supérieures de la province qui prodiguent un enseignement en rapport avec les profils recherchés dans ces institutions, au Forem et aux communes (personnel à l’arrêt), ainsi qu’au personnel provincial.

Prenez soin de vous, de vos proches et des autres.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.