Quatre centres de testing principaux et des centres de testing satellites sont installés en province de Luxembourg. Un accord en ce sens a été conclu entre la Cellule de crise provinciale, les responsables sanitaires, les médecins généralistes, Vivalia et la Province de Luxembourg.

Cette structure s’inscrit dans le cadre de la stratégie de déconfinement décidée par le Conseil national de sécurité. Le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont décidé de mettre en place un système de testing élargi à toutes les personnes symptomatiques dans un premier temps et toutes les personnes ayant été en contact avec des testés positifs dans un second temps.

Cette stratégie de testing et de suivi des contacts a pour objectif de briser efficacement les chaînes de transmission du Covid-19. Elle permettra de déceler rapidement les personnes positives et de les isoler pendant quatorze jours.

Concrètement, comment cela se passe-t-il?

  1. Si vous présentez un ou plusieurs symptôme(s) du Covid-19 (toux, fièvre, difficulté respiratoire, perte du goût ou de l’odorat, maux de gorge, douleur à la poitrine, douleur musculaire, nez qui coule), prenez contact rapidement, par téléphone, avec votre médecin traitant. Celui-ci évaluera votre état de santé et, si nécessaire, vous prescrira un test de dépistage. Le cas échéant, rendez-vous avec votre prescription dans un centre de testing. Si le résultat est positif, votre médecin vous recontactera et il vous sera demandé de lister le plus précisément possible les personnes avec qui vous êtes entré en contact. L’AVIQ sera informée de votre test positif et vous téléphonera afin de réaliser le suivi de vos contacts. Votre médecin vous demandera de respecter une période de quarantaines à vous ainsi qu’à toutes les personnes vivant sous le même toit.
  2. Si vous êtes contacté par le call-center en charge du suivi des contacts, car vous avez été cité comme « contact » d’un cas confirmé covid-19, vous serez invité à prendre contact avec votre médecin traitant qui vous indiquera la marche à suivre.

Seules les personnes ayant reçu une prescription d’un médecin seront testées. Il est donc inutile de vous présenter de votre propre initiative. En cas de doute sur votre état de santé, prenez contact avec votre médecin traitant.

Qu’en est-il en province de Luxembourg?

Les quatre centres de testing sont attachés aux centres de triage des quatre sites hospitaliers de la province (Arlon, Bastogne, Libramont et Marche). D’autres centres satellites seront prochainement mis sur pied pour un maillage idéal du territoire.

La prise de rendez-vous pour un test de dépistage s’effectue en ligne (https://www.vivalia.be/webform/depistage-covid-19).

Pour les personnes qui ne disposent pas d’internet ou qui éprouvent des difficultés dans la prise de rendez-vous, la Province de Luxembourg a mis en place un service d’aide disponible entre 9h00 et 17h00 au 063/212.247.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.