Cette après-midi, la réunion du conseil provincial était doublement exceptionnelle.
- Vu les circonstances, il s’est tenu dans l’auditorium de l’Institut Provincial de Formation, rue du Fortin, 24, à Bastogne.
- Dans un souci d’inclusion des personnes sourdes et malentendantes nous avons tous porté un masque avec une visière. Les bénéficiaires du service Alter&Go en seront également équipés dans le cadre de leurs missions.
J’ai également répondu à deux questions. Une première sur le personnel infirmer en province de Luxembourg. Une seconde sur le centre d’hébergement temporaire à Arlon pour le public fragilisé sans solution d’hébergement.
Situation du personnel infirmier en province de Luxembourg
Outre l’attractivité nécessaire du territoire, il est apparu vital milieu de l’année 2019 de travailler sur l’épuisement professionnel et la notion de burn-out dans les milieux de soins. Le développement de projets autour de cet axe comportait notamment la venue d’un escape game, outil de prévention « burn out ».
La crise COVID a rendu encore plus criant ce besoin, avec une donnée supplémentaire : il ne s’agissait plus seulement de prévenir les burn-out mais aussi de soutenir psychologiquement les soignants dans leur travail.
Centre d’hébergement temporaire à Arlon pour le public fragilisé sans solution d’hébergement
Au sortir de cette crise sanitaire et de l’exemple de la mise en place du centre d’accueil de l’Hydrion, je redoublerai d’efforts pour permettre la création d’un Relais social en province de Luxembourg comme cela a été promis par la Ministre Moreale. Il constituera de coordonner des maisons d’accueil de notre province pour le développement de projets ambitieux pour les besoins de notre population précarisée.