Nombreux sont ceux qui parfois pointent du doigt le déclin de l’engagement citoyen des jeunes.

Certains diront que l’avenir de la démocratie est en danger parce que l’engagement politique à l’âge adulte est tributaire des habitudes prises dans la jeunesse, et que les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain.

D’autres, plus optimistes, porteront un regard moins biaisé sur la jeunesse. C’est le cas de la Province de Luxembourg qui les aide, les encourage, les responsabilise et leur donne la parole !

En effet, je suis de ceux qui pensent qu’il faut renouveler en profondeur les politiques publiques par une participation systématique des jeunes à travers leur engagement citoyen et leur désir de participer à la vie publique.

Les jeunes ont envie que leur avis soit pris en considération. Avec des projets plein la tête, ils aspirent à défendre leurs idées et les échanger avec d’autres jeunes.

Après 8 législatures qui ont répondu à toutes les attentes, nous avons renouvelé l’effectif du Conseil provincial des Jeunes de la Province de Luxembourg. La nouvelle législature s’est installée, en visioconférence, ce 20 janvier 2021pour un mandat de 2 ans.

Je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux membres et leur souhaite plein succès dans leurs échanges et découvertes!

Membres du CPJ 2020-2022

Bilan CPJ législature 2018-2020

Un commentaire

  1. Impliquer les jeunes dans la vie politique, démocratique c’est une nécessité en cette période où le monde politique a perdu en crédibilité auprès des citoyens, où les abstentions gagnent du terrain à chaque élection, où le populisme, le complotisme, les fakes news occupent le haut du pavé. Une fois de plus la Province à la manœuvre!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.