Le Home Libert de Marche et le Home Jamotte de La Roche lauréats de l’appel à projets!

La pandémie a mis en lumière certaines réalités vécues dans les maisons de repos.

Celles-ci m’ont amené à réfléchir pour que chaque résident de maisons de repos et de résidences services bénéficie du meilleur soin au meilleur moment au meilleur endroit.

Je souhaite également que les soignants et médecins disposent des informations et des technologies de l’information les plus efficaces afin d’exercer leur métier dans des conditions optimales.

C’est ainsi que j’ai lancé, le 1e juillet 2021, un appel à projets pour soutenir la réalisation d’actions visant à la mise en place de la télémédecine dans l’organisation des soins au sein de maisons de repos et de résidences services.

Précisons que la télémédecine est une forme de pratique médicale à distance fondée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Elle a pour objectif d’améliorer l’accessibilité à l’offre de soins (notamment dans les territoires fragiles) et la qualité de vie des patients en permettant une prise en charge et un suivi sur leur lieu de vie.

Le budget total de l’appel à projets est de 100.000€ avec un cofinancement à hauteur de 20.000€.

Cet appel à projets s’adresse aux structures MR-MRS publiques et associatives sans but lucratif, et/ou aux structures à but lucratif et PME dont le siège social de la maison mère est situé en province de Luxembourg.

Suite à la réunion du jury du 25 octobre 2021, deux projets ont été retenus sont :

La téléconsultation au Home Libert de Marche.

Le projet consiste à appliquer de la téléconsultation lorsque le déplacement du résident vers le lieu de consultation n’est pas nécessaire (contrôle) ou rendu difficile par sa mobilité. L’évaluation pluridisciplinaire sur le bénéfice/risque d’un déplacement d’une personne âgées pour une vite médicale prend tout son sens.

La télé-expertise en dermatologie au home Jamotte à La Roche

Obtenir un avis d’expert (dermatologue référent) à propos de deux situations : – ulcère cutané d’évolution défavorable – tumeur cutanée potentiellement cancéreuse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.