Dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales, la Province de Luxembourg identifie les besoins avec les partenaires locaux qui entrent régulièrement en contact avec des femmes victimes de violences physiques, sexuelles et morales.

L’ensemble de ces partenaires (les services de police, les instances judiciaires, les services de médiation, les services d’aide médicale, d’aide aux victimes et les organisations d’assistance sociale) est regroupé au sein de la plate-forme de concertation locale de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales qui est coordonnées par la Province de Luxembourg.

Ainsi réunis, la centaine de partenaires peut développer un travail de concertation tangible, partager ses expertises, échanger des informations, orchestrer des coopérations… et unir ses forces pour lutter contre les violences entre partenaires.

Différents projets en découlent.

L’action Saint-Valentin sera menée sur les réseaux sociaux à destination des adolescents afin de les sensibiliser à l’importance d’avoir des relations amoureuses les plus saines et égalitaires possibles.

La journée internationale des droits de la femme sera l’occasion de créer un programme commun reprenant l’ensemble des activités organisées sur le territoire et d’organiser une conférence à destination du tout public.

La conception et l’écriture d’un livre à destination des enfants victimes de violences conjugales est en cours. L’ouvrage contiendra une rubrique « outil » pour les parents et/ou les professionnels. La sortie se fera lors de l’ouverture de la campagne du ruban blanc en novembre 2023.

La formation des policiers de la zone Famenne-Ardenne aux violences entre partenaires et intrafamiliales sera organisée en collaboration avec le service d’aide sociale aux justiciables, le service d’assistance aux victimes et le service d’accueil des victimes au sein du parquet.

Service provincial social et santé – axe violence:

063 212 473

p.schmit@province.luxembourg.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.